Animaux liminaires

Note de service de la ville de Grenoble «pour réduire progressivement la dératisation»

Personnalités politiques (2)

Photo Sandra Krief
Sandra Krief Élue municipale, déléguée à la condition animale (38) Parti animaliste

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Autre engagement

Dits nuisibles Municipale

Dératisation : ligne d’action de la Ville de Grenoble et éléments de réponse aux interpellations

Février 2022

[...]

Plan d’action à mettre en place dès 2022 conformes à la délibération cadre

- La Ville arrête les opérations très ponctuelles sur le domaine métropolitain (fin des piège/appâts sous les trappons assainissement) et laisse à la métropole le soin de poursuivre ou non ces opérations.
- Dératisation curative maintenue à proximité d’équipements sensibles (crèches…) sur un périmètre défini par les équipes techniques en fonction des contextes
- Dératisation curative et ponctuelles maintenue uniquement sur les points particulièrement critiques sur l’espace public (insalubrité…) après aval express de l’élu en charge de la propreté urbaine. Ces actions ont vocation à disparaitre totalement grâce à une stratégie de prévention décrite ci-dessous.
- Mise en place d’une stratégie de prévention pour réduire progressivement la dératisation. Lancement d’une étude prochainement interservices (PU, EV, HSE, DIM etc.) afin de progresser sur le sujet. pilotage de l’étude à fixer avec DGS/DGA. Mise en place en parallèle de toute action préventive connue dès aujourd’hui (grillage, répulsifs…). Expérimentations possibles à tester rapidement.
- Campagne spécifique de communication prévue annuellement sur la prévention (flyer en préparation contre le nourrissage et le jet de déchets : nourrir des pigeons nourrit aussi les rats, laisser des déchets sur la voie publique les attire).
- Maintien et poursuite de la campagne semestrielle de coordination des acteurs par HSE en réorientant sur des messages de prévention (courrier à adapter notamment – visa cabinet).
- Régie d’Assainissement, bailleurs, syndics continuent d’intervenir également de façon autonome selon les dates qu’ils choisissent tout au long de l’année.

(Extrait de la note de service)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages