Photo de Chantal Jouanno

Chantal Jouanno agit pour les animaux

19.3/20
Logo UDI UDI

Agir !

Félicitez-la

 

Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 

Pourquoi ces notes à Chantal Jouanno ?

Prises de position de Chantal Jouanno classées par thème :

Dernières prises de position de Chantal Jouanno (21 référencées)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 17 novembre 2015 - Loi

Proposition de résolution sénatoriale N° 157 tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'abattage

L'association de défense des animaux L. 214 vient de rendre publics les enregistrements vidéos tournés dans l'abattoir d'Alès, dans le Gard. (...) Chevaux découpés encore vivants, bovins agonisants suspendus par une patte avant d'être écorchés et éviscérés, cochons gazés qui reprennent conscience sur la chaîne d'abattage... L'enquête de l'association L. 214 dénonce les méthodes de mise à mort des animaux pratiquées dans notre pays.
il est créé une commission d'enquête composée de vingt-et-un membres sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.
(extraits de la proposition de résolution)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 5 novembre 2015 - Question parlementaire

Chantal Jouanno propose d'interdire l'exportation d'animaux vivants vers des pays ne garantissant pas le respect des recommandations minimales de l'OIE

La France est parmi les premiers exportateurs européens avec plus de 100 000 bovins et ovins envoyés chaque année vers des pays tiers (...) Ce commerce engendre d'importantes souffrances animales, liées aux transports longues distances ainsi qu'aux conditions d'engraissement et d'abattage dans les pays de destination.
À tout le moins, la France devrait faire comme l'Australie qui oblige que les animaux qu'elle exporte soient traités en conformité avec les recommandations de l'OIE sur le bien-être durant le transport et l'abattage dans les pays tiers. (...) [Chantal Jouanno] demande [au ministre de l'agriculture] si la France envisage de proposer l'interdiction d'exportations d'animaux dans les pays qui ne garantissent pas le respect des recommandations minimales de l'OIE
(extraits de la question)
(réponse du ministre)

Agir !

Félicitez-la

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 5 novembre 2015 - Question parlementaire

10 sénateurs demandent que tout commerce d'ivoire soit interdit en France, y compris dans le cadre de ventes aux enchères

Le rapport paru en juin 2015 d'une organisation non gouvernementale, le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), intitulé « Ivoire d'éléphant – lot du jour : adjugé, vendu ! » révèle l'ampleur du commerce d'ivoire prenant place dans les salles de ventes aux enchères en France, alors même que les éléphants traversent l'une des crises les plus graves de leur existence. (...) Le marché de l'ivoire dans les salles de ventes aux enchères en France est un marché actif, profitable et prospère qui entretient de façon active la demande internationale pour l'ivoire.
D'après un sondage de l'institut français d'opinion publique (IFOP) réalisé entre le 1er et le 3 juillet 2015, 76 % des Français se déclarent favorables à une interdiction pleine et entière du commerce de l'ivoire en France.
savoir si la France envisage d'interdire strictement le commerce de l'ivoire sur son territoire.
(extraits des questions parlementaires)

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 8 octobre 2015 - Dans la presse

Ces élus soutiennent la Proposition de loi visant à rendre obligatoire une option végétarienne dans les cantines scolaires

Ma [Proposition de loi] consiste à mettre en place un menu alternatif végétarien, sans chair animale, dans les cantines comprenant au moins 80 couverts. Ce menu permettrait aux enfants qui ne mangent pas de viande, que ce soit par habitude, choix ou religion de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré à la cantine.
(propos d'Yves Jégo extraits de l'article de 20 minutes)
Soutenue par plusieurs parlementaires français tels que Chantal Jouanno, Cécile Duflot, Laurence Abeille ou encore Thierry Solère, cette mesure éviterait toute stigmatisation liée à l'appartenance religieuse d'un enfant, selon Yves Jégo.
(extrait de l'article de France Soir)

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 7 octobre 2015 - Loi → Prise de position marquante

Proposition de loi sénatoriale N° 35 visant à mettre en place une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

La présente proposition de loi, soutenue en quelques semaines par plus de 130 000 personnes mobilisées via internet, vise à dépassionner ces débats en refusant l'idée de menus confessionnels et en offrant à partir de la rentrée scolaire de 2018 un choix laïc dans les cantines des écoles publiques. Celles-ci auront alors l'obligation de proposer un menu végétarien en alternative du menu quotidien, afin de permettre à ceux qui ne veulent pas consommer de viande ou de poisson, quel qu'en soit le motif, de se nourrir de façon équilibrée.
(extrait de l'Exposé des motifs)

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 17 août 2015 - Dans la presse

Chantal Jouanno soutient Yves Jégo pour rendre obligatoire la présence d'une option végétarienne dans les cantines

En à peine 48 heures, près de 10 000 personnes ont signé la pétition et j'ai reçu le soutien de personnalités politiques de tous bords : Cécile Duflot, Chantal Jouanno... (...) De plus, en tant que maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), j'ai déjà instauré la présence de menus végétariens dans les cantines et ça se passe très bien.

Agir !

Félicitez-la

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 juin 2015 - Question parlementaire

Chantal Jouanno demande l'abolition du broyage des poussins mâles

En Allemagne, le ministre de l'agriculture a annoncé que le procédé de prédétermination du sexe des poussins sera utilisé couramment dès 2016 et que la pratique du broyage devrait être abolie à partir de 2017.
(extrait de la question)
(réponse du ministre)

Agir !

Félicitez-la

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 31 décembre 2014 - Subvention

Ces sénatrices ont subventionné la protection des animaux sauvages en 2014 avec la réserve parlementaire

Chantal Jouanno a attribué 15 000 € à l'Institut Jane Goodall.

Évelyne Didier a attribué 10 000 € au Centre de sauvegarde de la faune Lorraine pour des travaux d'assainissement dans le cadre de la création d'un centre de soin pour la faune sauvage en Lorraine.

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 décembre 2014 - Question parlementaire

Chantal Jouanno encourage la concertation avec les associations sur les normes de "bien-être animal"

Suite à une enquête réalisée en 2014 par l'association L214 sur les conditions d'élevage des poules pondeuses et le sort réservé aux poussins mâles, la direction générale de l'alimentation a informé vouloir mettre à plat les normes relatives au bien-être animal.
En France, il est indispensable qu'un dialogue constructif entre associations et représentants des filières agricoles se mette rapidement en place.
extraits de la question parlementaire (réponse du gouvernement)

Agir !

Félicitez-la

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 26 juin 2014 - Question parlementaire

Chantal Jouanno s'inquiète du non-respect des dispositions de la directive 2010/63/UE relatives aux méthodes alternatives aux dissections au collège ou au lycée

Elle souhaiterait connaître le ou les textes français transposant cette directive, en particulier les dispositions relatives aux méthodes alternatives pour remplacer les dissections au collège ou au lycée.
Il semblerait en effet qu'aujourd'hui, le fait d'utiliser ou de ne pas utiliser des animaux dans l'enseignement relève du choix personnel du professeur de sciences et vie de la Terre.

Agir !

Félicitez-la