ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 15 septembre 2014 - Communication officielle → Régionale

EELV Picardie et des parlementaires EELV manifestent contre l'élevage-usine des 1000 vaches

EELV a toujours critiqué avec force ce projet aux côtés des associations et agriculteurs qui contestent ce modèle agricole qui tire les prix du lait vers le bas, condamne les animaux à des conditions d’élevages hors-sol, augmente les risques sanitaires, dégrade l’environnement.
Pour les vaches comme pour les paysans, le bonheur est dans le pré et non dans des projets géants où le paysan devient un agent technique et la vache un objet de production.
La députée Barbara Pompili, les parlementaires européens Pascal Durand et Karima Delli, Thierry Brochot et Christophe Porquier, élus régionaux et représentant EELV Picardie, seront présents aujourd’hui à Drucat pour manifester leur soutien aux opposants.
extraits du communiqué

Intégralité du communiqué de presse :

1000 VACHES – ABBEVILLE, DRUCAT Les premières 150 vaches hors-sol…

Un modèle agricole désastreux pour les campagnes et pour notre alimentation

L’entrepreneur du bâtiment Ramery a fait procéder cette nuit à l’entrée des 150 premières vaches dans les locaux de la ferme-usine dite des « 1000 vaches ».

EELV a toujours critiqué avec force ce projet aux côtés des associations et agriculteurs qui contestent ce modèle agricole qui tire les prix du lait vers le bas, condamne les animaux à des conditions d’élevages hors-sol, augmente les risques sanitaires, dégrade l’environnement.

Pour les vaches comme pour les paysans, le bonheur est dans le pré et non dans des projets géants où le paysan devient un agent technique. et la vache un objet de production. C’est l’intérêt de toute la société que nos campagnes et notre alimentation ne suivent pas le modèle catastrophique des 1000 vaches.

C’est pourquoi la mobilisation qui réunit les opposants à Drucat pour protester contre l’arrivée des animaux conserve toute son actualité. La députée Barbara Pompili, les parlementaires européens Pascal Durand et Karima Delli, Thierry Brochot et Christophe Porquier, élus régionaux et représentant EELV Picardie, seront présents aujourd’hui à Drucat pour manifester leur soutien aux opposants.

Cette lutte a déjà porté ses premiers fruits avec la limitation annoncée à 500 vaches ainsi, et celle probable du méthaniseur réduit de moitié sans ajouts extérieurs. C’est une première victoire de la mobilisation, mais celle-ci doit continuer car la taille de cette ferme-usine n’est pas seule en cause. C’est le modèle agricole qui est en question. Le ministre de l’agriculture et le président de la FNSEA ont d’ailleurs affirmé que ce modèle n’était pas le leur. Nous continuerons donc à agir afin que ceci se traduise dans les faits.

Christophe Porquier, porte-parole

Thierry Brochot, secrétaire régional

François Veillerette, conseiller régional

Evi Ralli, porte-parole