Élevage Mer & pisciculture

Formation obligatoire des cuisiniers à la cuisine végétale: la ville de Strasbourg s'engage à végétaliser sa restauration collective pour «lutter contre l'élevage intensif et son cortège de souffrance» (Plan d'actions 2023-2026)

Personnalités politiques (2)

Photo Marie-Françoise Hamard
Marie-Françoise Hamard Élue municipale, déléguée à la condition animale (67) SE
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Autre engagement

Éducation Élevage intensif Menus végés Municipale

Justification de la note

Positif mais manque de clareté (aucun objectif chiffré n'est fixé si ce n'est l'obligation légale d'une journée végétarienne hebdomadaire en restauration scolaire (loi Egalim))

Plan vegetalisation

Axe 4 - Être une ville exemplaire de la protection animale

Strasbourg veut mettre en place des actions efficaces en faveur des animaux. La collectivité dispose de différents leviers pour parvenir à cet objectif, dont celui de la commande publique ; la restauration scolaire et collective en est un autre, notamment pour inciter à végétaliser les repas.

En effet, si manger végétal est six fois plus efficace pour préserver notre environnement que consommer simplement bio et local, cela permet également de lutter contre l'élevage intensif et son cortège de souffrance. L'inclusion dans les marchés publics d'une formation obligatoire des cuisiniers des collectivités à la cuisine végétale permettra d'encourager la consommation accrue des protéines végétales de qualité.

(Extrait du plan d'actions 2023-2026 « Animaux en ville, Strasbourg s'engage » adopté par le conseil municipal de Strasbourg le 10 mai 2023)

Lire la suite

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages