Photo de Jeanne Barseghian

Jeanne Barseghian agit pour les animaux

19.6/20
Maire - Strasbourg

Agir !

Félicitez-la

 

Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 

Pourquoi ces notes à Jeanne Barseghian ?

Prises de position de Jeanne Barseghian classées par thème :

Dernières prises de position de Jeanne Barseghian (11 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
par sous-thème
par espèce
par type
par implication
par parti
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 5 décembre 2021 - Dans les médias → Municipale

La ville de Strasbourg évite l'abattage d'un sanglier déambulant dans les rues

Ordre de ne pas abattre l’animal
« Il y avait un risque d’abattage du sanglier à partir du moment où il peut représenter un danger mais, [dans le cas présent], il ne présentait pas de risque, il était assez calme », explique Cindy Le Diberder.

« Nadia Zourgui, adjointe en charge de la police municipale, a donné ordre de ne pas abattre l’animal », fait savoir de son côté Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée aux animaux dans la ville.

« Il a fallu que l’on trouve des pompiers habilités à tirer au fusil hypodermique [une arme destinée à administrer un produit tranquillisant à un animal sauvage, Ndlr] », poursuit la vice-présidente de la SPA.

(Extrait de l'article d'Actu Strasbourg écrit par Ivan Capecchi)

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 24 novembre 2021 - Autre réalisation → Municipale

Dès le début de son mandat, la maire de Strasbourg a banni le foie gras des réceptions officielles

STRASBOURG La Ville ne servira plus de foie gras lors d’événements officiels

Le foie gras n’a plus sa place à notre époque, et la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, l’a bien compris. En amont de la Journée mondiale contre le foie gras ce jeudi, l’association PETA a expédié un délicieux panier de faux gras à la mairie de la capitale européenne pour remercier la Ville pour son engagement pour les animaux. En effet, après avoir été contactée à ce sujet, la maire a pris la décision depuis son élection en juillet 2020 « de ne plus servir cette spécialité gastronomique lors des événements officiels organisés par la Ville de Strasbourg […] en adéquation avec notre politique du bien-être animal ».

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 23 octobre 2021 - Dans les médias → Municipale

La mairie de Strasbourg envisage d’accueillir les chiens dans ses bureaux

Les chiens vont-ils accompagner les élus et les agents au travail à la mairie ?

À Grenoble, des élus et des agents de la Ville peuvent venir travailler avec leur chien. La municipalité écologiste expérimente la mesure pour le bien-être animal et pour créer du lien social. Verra-t-on des toutous débarquer à la mairie à Strasbourg durant ce mandat ? La municipalité écologiste observe la chose avec intérêt.

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 21 juin 2021 - Subvention → Municipale

La ville de Strasbourg vote pour un départ progressif des animaux sauvages du Zoo de l'Orangerie

Positif mais nécessite d'être concrétisé

Lors du Conseil Municipal du 21 juin 2021, la ville de Strasbourg a voté la réduction des subventions au zoo de l'Orangerie géré par l'association des amis du zoo de l'Orangerie.

Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée aux animaux dans la ville, a ainsi proposé au conseil municipal :

  • un départ progressif des animaux sauvages, échelonné sur 12 mois avec un point d'étape tous les trois mois, vers des sanctuaires disposant d'espaces plus vastes et adaptés
  • une réduction de 19300€ des subventions pour cesser la prise en charge des animaux sauvages au Zoo de l'Orangerie et inciter les gérants à sortir progressivement de cette activité

La délibération a été adoptée à 46 voix pour, 7 contre et 4 abstentions.

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 3 mai 2021 - Communication officielle → Municipale

La ville de Strasbourg vote à l’unanimité les propositions de sa mission d’information et d’évaluation pour une gestion non létale des rats en ville

Adopté à l’unanimité en début de séance
AFFAIRES GÉNÉRALES

16 Conclusions et propositions de la mission d'information et d'évaluation pour la gestion des rats en ville et des animaux liminaires dans l'habitat.

Le Conseil, vu le Code général des collectivités territoriales, sur proposition de la Commission plénière, après en avoir délibéré, prend acte des conclusions de la mission d’information et d’évaluation pour la gestion des rats en ville et des animaux liminaires dans l'habitat et approuve le plan d’actions proposé.
Adopté. Pour : 59 voix + 1 – Contre : 0 voix – Abstention : 0 voix

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 21 septembre 2020 - Autre réalisation → Municipale

La ville de Strasbourg créée une « mission d'information et d'évaluation pour la gestion du rat en ville et des animaux liminaires » afin de trouver des alternatives aux méthodes létales

UNE MISSION SUR LES RATS

SALUBRITÉ La mise en place d’une « Mission d’information et d’évaluation pour la gestion du rat en ville et des animaux liminaires » dans l’habitat a été votée lors de la dernière séance du conseil municipal. « Liminaires » désignent des animaux qui ne sont ni totalement sauvages ni totalement domestiqués, et qui vivent donc à proximité de l’homme, comme les rats ou les pigeons.

(Extrait du magazine de la ville Strasbourg Magazine)

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 1 septembre 2020 - Autre engagement → Municipale

Ces maires ont attribué une délégation condition animale à un membre du conseil municipal

Cet article recense les maires des villes de plus de 50 000 habitants, ainsi que les maires des villes de moins de 50 000 habitants signataires de la charte « Une ville pour les animaux » répondant à la grille d'objectifs du même nom, ayant attribué une délégation relative à la condition animale à un membre de leur conseil municipal, sur le mandat 2020-2026.

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

→ Jeanne Barseghian→ Dahman Richter→ Douchka Markovic→ Jacques Boutault→ Sylvain Raifaud→ Tiphaine Bonnier→ Bruno Bernard→ Olivier Bianchi→ Mathieu Klein→ Anne Vignot→ Pierre Hurmic→ Jean-Philippe Gautrais→ Jérôme Viaud→ Martine Aubry→ Grégory Doucet→ Brigitte Marsigny→ Mathieu Hanotin→ Jean-Luc Moudenc→ Franck Raynal→ Anne Hidalgo→ Pierre-Christophe Baguet→ Éric Lejoindre→ Gérard Gazay→ François Vauglin→ Christophe Béchu→ Patrice Bessac→ Christian Estrosi→ François Dagnaud→ Nathalie Appéré→ Caroline Cayeux→ Robert Ménard→ François Cuillandre→ Louis Nègre→ Ariel Weil→ Alexandra Cordebard→ Léonore Moncond'huy → Yann Galut→ François Grosdidier→ Damien Meslot→ François Rebsamen→ Aude Lagarde→ Patrice Vergriete→ Carine Petit→ David Rachline→ Jean-Pierre Giran→ André Santini→ Édouard Philippe→ Marion Bareille→ Johanna Rolland→ Jean-François Copé→ Alain Anziani→ Geoffroy Boulard→ Éric Piolle→ Philippe Goujon→ Didier Mouly→ Guillaume Delbar→ Patrick Ollier→ Gaël Perdriau→ Hubert Falco→ Doriane Bécue→ François Baroin→ Nicolas Daragon→ Benoît Payan→ Nicolas Mayer-Rossignol→ Sophie Joissains→ Maryse Joissains-Masini→ Eddie Aït→ Laurence Hugues→ Les Républicains→ Rassemblement national→ Europe Écologie Les Verts→ Génération-s→ Union des démocrates et indépendants→ Parti socialiste→ Parti radical
ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 23 juillet 2020 - Dans les médias → Municipale

Ces maires s’engagent à appliquer les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont l'offre quotidienne de repas végétariens dans les cantines

Nous favoriserons les circuits courts, proposerons, par exemple, une offre quotidienne de repas végétariens dans les cantines, bannirons les plastiques à usage unique de nos villes, proposerons une journée de télétravail aux employés municipaux afin de limiter les déplacements, favoriserons les énergies renouvelables et les projets d’autoconsommation… Enfin, certains d’entre nous iront encore plus loin sur le plan démocratique, en organisant à leur tour des conventions citoyennes à l’échelle de nos territoires.

Un collectif de maires s’engage à appliquer les propositions de la convention citoyenne sur le climat

Collectif

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 10 juillet 2020 - Communication officielle → Municipale

Buffet végétarien à Strasbourg lors de l'installation du nouveau conseil municipal

Plus anecdotique mais hautement symbolique, début juillet, Jeanne Barseghian n'a pas hésité à faire servir un buffet végétarien lors de l'installation de son conseil municipal à Strasbourg avant d'abroger, la semaine dernière, l'arrêté anti-mendicité de son prédécesseur macroniste.
(extrait de l'article de Sacha Nelken, Libération)

Agir !

Félicitez-la