Animaux en élevage Animaux aquatiques

La ville de Clermont-Ferrand instaure deux journées végétariennes hebdomadaires dans ses cantines scolaires

Personnalités politiques (2)

Photo Laëtitia Ben Sadok
Laëtitia Ben Sadok Élue municipale, déléguée à la condition animale (63) EELV
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo PS
PS

Marché public

Végétalisation de l’alimentation Municipal

Les cantines scolaires de Clermont-Ferrand distribuent deux menus végétariens par semaine, a indiqué la mairie, assurant vouloir ainsi « améliorer la qualité des repas ». « Nous proposons depuis le mois de janvier deux menus végétariens, sans poisson ni viande, et cela fonctionne très bien », a déclaré mercredi 24 février à l'Agence France-Presse Nicolas Bonnet (EELV), adjoint chargé de la restauration à la mairie de Clermont-Ferrand. Le personnel des cantines « a été formé à la cuisine végétarienne pour explorer de nouvelles façons d'agrémenter, de composer les plats, car il ne s'agit pas seulement de supprimer le jambon les jours où il y a purée-jambon », a-t-il ajouté, précisant que les œufs, la crème ou le beurre étaient servis normalement.
[...]
« Si la Ville a fait le choix d'aller au-delà de ses obligations légales – qui n'imposent désormais qu'un seul repas végétarien hebdomadaire –, c'est parce que la diminution de la consommation de viande et de poisson possède de nombreuses vertus », souligne la mairie dans un communiqué.
[...]
Les économies engendrées par cette nouvelle organisation seront réinvesties pour acheter des produits « de meilleure qualité », tout en favorisant le local : « Nous travaillons à privilégier les agriculteurs locaux face aux élevages intensifs et à l'importation souvent de mauvaise qualité. Ceux qui font de la qualité ont tout à gagner », assure l'adjoint.

(Extrait de l'article du journal Le Point)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

53%

des Français
déclarent consommer moins de viande qu'il y a 3 ans

Parcourir les sondages
33%

des Français
ayant réduit leur consommation de viande au cours des 3 dernières années l'ont fait parce qu’ils sont préoccupés par le « bien-être » des animaux d'élevage

Parcourir les sondages