a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 2 février 2011 - Dans la presse → Municipale

Le maire PS de Creil Jean-Claude Villemain refuse sur sa commune les cirques détenant des animaux sauvages

Agir !

Félicitez-le

Sur le site du journal Le Parisien :

Extraits de l'article :

Les cirques animaliers interdits de séjour.

Des éléphants s'asseyant sur de minuscules tabourets au signe du dresseur, un groupe de lamas broutant l'herbe déjà maigre d'un terrain à la périphérie de la ville… Ces scènes de cirque traditionnel, les Creillois ne les verront plus, en tout cas pas dans leur commune.
L'arrêté municipal que le maire socialiste de Creil, Jean-Claude Villemain, a pris n'est d'ailleurs pas courant en France.
Il en appelle à la convention de Washington sur les espèces protégées, invoque les « souffrances inutiles » et interdit en conséquence l'installation de cirques détenant des animaux sauvages ou domestiques. Exception faite pour les chevaux, chiens, chats, lapins et colombes. Cet arrêté qui date de l'été 2009 est peu connu, y compris des professionnels. Le cirque de Bercy, qui s'était posé il y a quelque temps à la sortie de Creil, en a fait les frais. « Nous avons déposé plainte auprès du procureur de la République contre ses responsables », précise le maire, Jean-Claude Villemain. Depuis, un contentieux judiciaire est toujours en cours. « En prenant cet arrêté, je voulais être en accord avec mes convictions », poursuit le premier magistrat, qui, visiblement, goûte peu aux numéros de fauves sautant dans un cerceau et de l'hippopotame ouvrant la gueule derrière de solides barreaux.

Source :