ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 1 mars 2017 - Manifeste

AnimalPolitique 21 : ces candidats à la présidentielle soutiennent la reconnaissance du statut d’être vivant doué de sensibilité aux animaux sauvages

21. Reconnaître à tout animal sauvage le statut d’être vivant doué de sensibilité.
(mesure n°21 du manifeste AnimalPolitique)

Réponse de Jean-Luc Mélenchon 

Comme le reconnaît l'article L214 du code rural, adopté en 1976 « Les animaux sont des êtres sensibles ». Nous étendrons la portée de cet article à tous les animaux.

Réponse de Benoît Hamon :

Je pense qu’un être vivant est forcément doué de sensibilité. Comme nous l’avons fait au cours de ce quinquennat, je proposerai de reconnaître le statut d’être vivant doué de sensibilité à tout animal sauvage. Cela aurait pour conséquence de permettre la sanction des actes de cruautés ou des mauvais traitements infligés aux animaux sauvages. La situation actuelle incohérente fait que maltraiter un cheval, un chien ou un ours de spectacle est puni par la loi, en revanche infliger des sévices graves à un animal sauvage n’appelle aucune poursuite. Cela ne signifie pas de remettre en cause la chasse ou le fait de tuer un animal, mais de mettre fin aux méthodes de chasse cruelle par exemple.

En savoir plus :