ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 1 janvier 2022 - Manifeste → Nationale

Ces candidats sont engagés auprès des associations à interdire les pires pratiques de chasse et de piégeage (EA2022 & PAZ)

Mesure 22 : Interdire les pratiques de chasse et de piégeage cruelles et barbares à l’encontre des animaux sauvages (chasses traditionnelles, chasse à courre, la vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos, pièges tuants, mutilants et non sélectifs) (3 points)
Parmi les modes de chasse et de piégeage, les pratiques cruelles et barbares doivent être bannies car elles entraînent des souffrances excessives et inutiles. Il s’agit notamment des chasses traditionnelles, chasse à courre, vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos et des pièges tuants, mutilants et non sélectifs. Le respect de la tradition ne peut justifier de perpétuer ces types de chasse cruels et barbares pour les animaux.

Selon un récent sondage, 85% des Français souhaitent que les actes de cruauté sur les animaux sauvages soient interdits et 83% des Français sont favorables à l’interdiction du déterrage des blaireaux (sondage Ipsos 2018 pour One Voice). La chasse à la glu et autres chasses traditionnelles (à la tenderie, à la matole, aux pantes) piègent les oiseaux, parfois d’espèces menacées, entraînant stress, blessures et parfois mort. Ces pratiques sont malheureusement toujours autorisées dans la loi alors même qu’elles ont été jugées contraire au droit de l’Union européenne par les tribunaux.

À la chasse à l’arc, l’animal est rarement tué sur le coup et peut connaître des heures d’agonie. Lors de la chasse en enclos, les animaux, prisonniers sur un territoire, ne peuvent pas s’échapper. La traque peut durer longtemps, accroissant leur stress d’autant. Il apparaît également urgent que certains modes de piégeages soient également remis en cause en raison de la souffrance inutile qu’ils infligent. Tous les pièges tuants et blessants s’avèrent non sélectifs et tuent animaux domestiques et espèces protégées dans d’atroces souffrances. Les pièges cages sont des solutions alternatives.

La chasse à courre et la vénerie sous terre, sont expliquées ci-dessous. Nos organisations demandent l’interdiction de l’ensemble de ces pratiques de chasse et de piégeage.

(Engagement Animaux 2022)