ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 1 mars 2017 - Manifeste

AnimalPolitique 30 : ces candidats à la présidentielle soutiennent l'institution d'un organe autonome dédié aux animaux et indépendant du ministère de l'Agriculture

30. Légitimer les politiques de protection animale en instituant un organe autonome dédié aux animaux et indépendant du ministère de l'Agriculture et donner une place significative aux associations compétentes dans les organes décisionnaires
(mesure n°30 du manifeste AnimalPolitique)

Réponse de Jean-Luc Mélenchon :

Cette légitimation de la politique de protection des animaux peut très bien se faire de concert entre les pouvoirs publics et les associations compétentes.

Nous proposons pour cela de refonder les institutions de notre pays à travers une assemblée constituante démocratique. Cette dernière sera convoquée dans les semaines suivant notre investiture et permettra de mettre en place une 6ème République dans laquelle les citoyens et les associations qu’ils fondent seront bien mieux représentés par les parlementaires.

Réponse de Philippe Poutou :

Si cet organe est indépendant du ministère, il doit rester dans le service public. Même si ce n’est pas parfait (exemple récent de l’abattage des canards), c’est le seul moyen d’échapper aux lobbies et pressions diverses.

Réponse d'Emmanuel Macron :

Une réflexion sera menée dans le prolongement de la proposition de loi Falorni.

En savoir plus :