ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 27 septembre 2016 - Communication officielle → Implication locale

Le Conseil de Paris vote la création d'une mission sur la condition animale

Vœu n° 38 déposé par le groupe GEP relatif à l'interdiction de cirques utilisant des animaux sauvages.
Vœu n° 38 bis déposé par l’Exécutif.
Le vœu n° 38 est retiré.
Le vœu n° 38 bis, déposé par l’Exécutif, est adopté à main levée.

(extrait du compte-rendu sommaire des séances des 26,27 et 28 septembre 2016)
Nous avons fait voter la création d'une mission "condition animale" à Paris, dont les préconisations devront être rendues dans un an. Cette mission traitera de la place des animaux (domestiques et non domestiques) à Paris, du respect de la biodiversité par la préservation de la faune existante sur le territoire parisien (oiseaux, insectes, poissons, batraciens, mammifères) ainsi que de la question des animaux dans les cirques. Une avancée importante pour la prise en compte dans les politiques municipales du bien être animal. Et c'est une première !
(post Facebook de David Belliard)

Communiqué des élu-es écologistes de Paris :

Les écologistes obtiennent la création d’une mission sur la condition animale

Sur proposition des élu-es écologistes de Paris, la ville va créer une mission sur la condition animale, dont les recommandations devront être rendues à l'automne 2017.

“Jusqu'à aujourd'hui, la place des animaux en ville était délaissée. C’est pourtant, c'est une question essentielle au cœur des Parisiennes et des Parisiens. Paris bénéficie d'une biodiversité riche qu'il faut préserver, et beaucoup de citadin-es vivent avec des animaux, pourtant les espaces destinés aux animaux domestiques et sauvages se raréfient”, indique David Belliard, co-président du groupe des élu-es écologistes. La création de cette mission marque un premier pas important pour que la cause animale sur le territoire parisien soit enfin prise en considération et pour engager un vrai travail sur le sujet en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.

Cette mission traitera de la place des animaux (domestiques et non domestiques) à Paris, du respect de la biodiversité par la préservation de la faune existante sur le territoire parisien (oiseaux, insectes, poissons, batraciens, mammifères) ainsi que de la question des animaux dans les cirques. “La question des animaux en ville n'est pas traitée au niveau de la municipalité”, rappelle Jacques Boutault, Maire écologiste du 2ème arrondissement. “Nous nous mobilisons depuis des années pour bannir les animaux sauvages dans les cirques, sans succès. Nous souhaitons que cette mission soit l'occasion d’étudier ces sujets et de porter des recommandations vers une meilleure prise en compte du bien-être animal”.