Photo de Stéphane Le Foll

Chasse : Stéphane Le Foll agit contre les animaux sauvages

2.4/20
Maire - Le Mans

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Stéphane Le Foll ?

Prises de position de Stéphane Le Foll classées par thème :

Prises de position concernant la chasse (16 référencées)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 7 décembre 2016 - Dans la presse → Prise de position marquante

Le ministère de l'Agriculture valide une "option chasse" au baccalauréat à Limoux

Depuis plus de dix ans maintenant, la fédération de la chasse et de la nature collabore étroitement avec l’institut agricole Saint-Joseph à Limoux.
Mais depuis cette année, l’institut agricole se distingue une nouvelle fois, en proposant une option chasse au baccalauréat, option qui a été validée par le ministère de l’agriculture. En juin 2017, les premiers futurs bacheliers pourront tenter de gagner quelques points grâce à leurs talents de chasseur. « L’option a été coécrite par des techniciens de la fédération et [...] l’enseignant.
(extraits de l'article de L'Indépendant)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 20 septembre 2016 - Dans la presse → Prise de position marquante

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll s'oppose aux "dimanches sans chasse"

Le ministre de l'Agriculture @SLeFoll se prononce CONTRE l'interdiction de la chasse le dimanche (RMC/BFMTV) #BourdinDirect
(tweet de Jean-Jacques Bourdin)

ont penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 26 mai 2016 - Dans la presse

Trois ministres demandent au préfet de Haute-Savoie de ne pas procéder à l'abattage massif des bouquetins du Bargy

Positif mais pas assez ambitieux

le gouvernement vient d’adresser ses ultimes consignes dans le dossier des bouquetins du Bargy. Et les instructions adressées au préfet sont claires : plus question d’abattre la totalité des bouquetins du Bargy. (...) La direction imposée est d’autant plus claire qu’elle est indiquée par trois ministres ou secrétaires d’État : Ségolène Royal pour l’Environnement, Stéphane Le Foll pour l’Agriculture et Barbara Pompili pour la Biodiversité.
(extraits de l'article de Julien Estrangin, Le Dauphiné libéré)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 24 novembre 2015 - Source associative

Le Président laisse les chasseurs contrôler l'ONCFS et leur promet des places dans toutes les instances de la Gouvernance environnementale

Pour la première fois, la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Nationale de la Pêche en France ont été reçues ensemble par le Président de la République, François Hollande, et les deux principaux ministres en charge de nos dossiers, à savoir Madame Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Monsieur Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de la Forêt.
C’est d’ailleurs la raison qui a conduit le Président de la République à demander une modification en profondeur de la représentation du Grenelle de l’Environnement pour imposer les représentants des chasseurs et des pêcheurs dans toute les instances de la Gouvernance environnementale au nom de la protection de la nature.
Le Président de la République a clairement confirmé que l’ONCFS [Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage] serait maintenu à l’extérieur de l’Agence [française pour la biodiversité] dans le cadre de la loi sur la biodiversité en cours de discussion au Parlement.
(extraits du communiqué de la FNC)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 8 octobre 2015 - Source associative

La Préfecture de Haute-Savoie déclenche le massacre de 200 à 300 bouquetins du Massif du Bargy

[Le Préfet de Haute-Savoie] a déclenché ce jeudi 8 octobre 2015 une opération massive d’abattage de 200 à 300 bouquetins dont les cabris nés dans l’année. Couvert, semble-t-il, par les décisions de la ministre officiellement en charge de l’écologie, et par le ministre de l’agriculture, l’abattage indiscriminé du seigneur des Alpes, officiellement protégé par les conventions internationales ratifiées par la France, a commencé (...) sans attendre que soit examiné le recours juridique déposé par nos associations et dont l’audience est fixée…dans 10 jours seulement !
(extrait de l'article de la LPO)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 22 juillet 2015 - Dans la presse

Le Gouvernement engage le déclassement des loups comme espèce protégée

Le gouvernement confirme qu'il engage les démarches de déclassement du loup comme espèce strictement protégée, auprès de la Convention de Berne et de l'Union européenne. (...) En attendant, le gouvernement a rehaussé, par arrêté du 30 juin 2015, le nombre de loups qui pourront être prélevés cette année de 24 à 36. En outre, une brigade d'appui, en lien avec les lieutenants de louveterie, sera mise à disposition des éleveurs ovins confrontés aux attaques pour les aider à faire face aux prédateurs.
(extrait de l'article de Sophie Fabrégat, Actu-environnement)

Agir !

Interpellez-les

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 18 mars 2015 - Communication officielle → Prise de position marquante

Le ministre Stéphane le Foll fait intervenir les chasseurs dans l'enseignement agricole sur le développement durable

L'un des cinq thèmes de ce partenariat renforcé entre la Fédération nationale des chasseurs et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt est le développement de la formation en matière d’éducation au développement durable au sein de l’enseignement agricole.

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 14 janvier 2015 - Dans la presse → Prise de position marquante

Le ministre de l'agriculture reçoit les chasseurs pour les assurer de son soutien et de sa volonté de développer économiquement la chasse

Un dialogue constructif entre les chasseurs et Stéphane le Foll
14 janvier 2015
La Fédération nationale des chasseurs et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, se sont rencontrés hier pour faire le point sur l’application de la dernière loi agricole et forestière qui avait provoqué une forte mobilisation, et de nombreuses critiques de la part des chasseurs.

Un dialogue franc et direct s’est instauré avec les représentants des chasseurs, et le ministre a levé de nombreuses ambiguïtés au cours des discussions tant sur les enjeux sanitaires que sur le volet forestier de la loi.

Agir !

Interpellez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 6 janvier 2015 - Question parlementaire

Le ministre Stéphane Le Foll confirme la légitimité des plaintes contre les agriculteurs ayant brutalisé des ragondins à Nantes

Les traitements intentionnels infligés aux ragondins lors de la manifestation du 5 novembre dernier à Nantes ne relèvent pas des actes de destruction autorisés et sont susceptibles de relever de la maltraitance animale, notamment considérant le caractère captif des animaux concernés. A ce titre, les plaintes déposées par les associations de protection des animaux sont en cours d'instruction.
extrait de la réponse du ministre

Agir !

Félicitez-le

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 14 août 2014 - Vote

Arrêté des ministres Ségolène Royal et Stéphane le Foll autorisant la chasse aux loups

A titre expérimental et jusqu'au 30 juin 2015, dans les départements définis par arrêté ministériel au titre de l'article 7 de l'arrêté ministériel du 15 mai 2013, les préfets peuvent délimiter par arrêté préfectoral des zones où, compte tenu de l'importance de la pression de prédation et des dommages aux élevages, les opérations de destruction de spécimens de loups sont régies
Les opérations de tirs de prélèvement peuvent être mises en œuvre pour une durée de deux mois reconductible, par arrêté, dans la mesure où les troupeaux demeurent exposés à la prédation du loup dans la zone concernée.
extraits de l'arrêté