Photo de Barbara Pompili

Mer & pisciculture : Barbara Pompili agit pour les animaux aquatiques

19.3/20
Gouvernement

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Barbara Pompili ?

Prises de position de Barbara Pompili classées par thème :

Prises de position concernant la mer & pisciculture (24 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
par sous-thème
par type
par espèce
par implication
par parti
ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 10 juin 2021 - Amendement → Nationale

Amendement 2175 du gouvernement visant à pérenniser la journée végétarienne hebdomadaire dans la restauration scolaire (expérimentation EGALiM)

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 2175

10 juin 2021

AMENDEMENT
présenté par

C
G
Le Gouvernement
ARTICLE 59

Alinéas 2 et 3

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

« Art. L. 230-5-6. – I. – Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales et respecte, lorsqu’elles s’appliquent, les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas prévues à l’article L. 230-5.

Objet

ont penché contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Droit animal Droit animal

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 13 mai 2020 - Programme → Nationale

Covid-19 : les parlementaires du collectif « Le Jour d'Après » ne prennent pas en compte les propositions sur les animaux, pourtant arrivées en tête de leur consultation

Les propositions visant à sortir de l'élevage intensif, à promouvoir la végétalisation de l’alimentation et l’éducation à l'éthique animale étaient pourtant les plus soutenues sur la plateforme de recueil de propositions initiée par le collectif

Écarter les propositions visant à sortir de l’élevage intensif n’est ni « juste » pour les animaux, ni « solidaire » dans le partage des ressources pour les humains, ni « respectueux de l’environnement » par rapport aux externalités négatives des élevages intensifs, ni « démocratique » vis-à-vis des citoyens qui ont contribué à la plateforme.

Car nous voulons que le jour d’après soit différent du monde d’avant : plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement, plus démocratique.
(extrait de l’introduction de la synthèse)

4 1ères propositions Le Jour d Après

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 27 mars 2019 - Proposition de loi → Nationale

Proposition de loi 1809 pour une interdiction effective de la pêche électrique

N° 1809

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 27 mars 2019.

PROPOSITION DE LOI

pour une interdiction effective de la pêche électrique,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

→ Barbara Pompili→ Erwan Balanant→ Paul Christophe→ Géraldine Bannier→ Jean-Noël Barrot→ Justine Benin→ Philippe Bolo→ Jean-Louis Bourlanges→ Vincent Bru→ Jean-Pierre Cubertafon→ Marguerite Deprez-Audebert→ Bruno Duvergé→ Sarah El Haïry→ Nathalie Elimas→ Nadia Essayan→ Michel Fanget→ Isabelle Florennes→ Bruno Fuchs→ Laurent Garcia→ Brahim Hammouche→ Cyrille Isaac-Sibille→ Élodie Jacquier-Laforge→ Jean-Luc Lagleize→ Fabien Lainé→ Mohamed Laqhila→ Philippe Latombe→ Aude Luquet→ Max Mathiasin→ Jean-Paul Mattei→ Sophie Mette→ Philippe Michel-Kleisbauer→ Patrick Mignola→ Bruno Millienne→ Jimmy Pahun→ Maud Petit→ Josy Poueyto→ Richard Ramos→ Nicolas Turquois→ Michèle de Vaucouleurs→ Laurence Vichnievsky→ Agnès Thill→ Anissa Khedher→ Anne Brugnera→ Annie Chapelier→ Anthony Cellier→ Antoine Herth→ Barbara Bessot Ballot→ Bertrand Bouyx→ Bertrand Pancher→ Brigitte Liso→ Béatrice Descamps→ Béatrice Piron→ Carole Bureau-Bonnard→ Christine Cloarec→ Christophe Blanchet→ Christophe Naegelen→ Cédric Villani→ Danielle Brulebois→ Danièle Hérin→ Denis Masséglia→ Didier Martin→ Didier Quentin→ Dominique Potier→ Francis Vercamer→ François Ruffin→ Frédérique Dumas→ Guillaume Chiche→ Guy Bricout→ Hervé Berville→ Jean-Charles Larsonneur→ Jean-Christophe Lagarde→ Jean-Louis Touraine→ Jean-Luc Reitzer→ Jean-Luc Warsmann→ Jean-Pierre Pont→ Laure de La Raudière→ Laurence Vanceunebrock-Mialon→ Laëtitia Romeiro Dias→ Liliana Tanguy→ Lise Magnier→ Loïc Dombreval→ Marion Lenne→ Matthieu Orphelin→ Maina Sage→ Meyer Habib→ Moetai Brotherson→ Natalia Pouzyreff→ Nathalie Bassire→ Nicole Trisse→ Olivia Gregoire→ Patricia Lemoine→ Paul Molac→ Pierre Morel-À-L'Huissier→ Pierre-Henri Dumont→ Sandrine Josso→ Sandrine Le Feur→ Sira Sylla→ Sonia Krimi→ Sophie Auconie→ Sophie Beaudouin-Hubiere→ Stéphane Buchou→ Stéphane Testé→ Stéphanie Kerbarh→ Sylvain Maillard→ Sébastien Jumel→ Sébastien Nadot→ Thierry Benoit→ Typhanie Degois→ Vincent Ledoux→ Véronique Hammerer→ Vincent Thiébaut→ Yannick Kerlogot→ Yves Daniel→ Émilie Cariou→ Éric Coquerel→ Claire Pitollat→ Florence Provendier→ Delphine Bagarry→ Jean-Bernard Sempastous→ Jennifer De Temmerman→ Agnès Firmin Le Bodo→ Élisabeth Toutut-Picard→ Hubert Julien-Laferrière→ Fabienne Colboc
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 13 novembre 2018 - Question parlementaire → Nationale

Pêche en Méditerranée : ces députées demandent la restriction du chalutage et l'introduction de quotas

Les avis scientifiques sont unanimes sur la nécessité de mesures fortes pour atteindre les objectifs fixés par la PCP comme par exemple la restriction du chalutage sur les zones de frais et de reproduction, l'introduction de quotas, un meilleur contrôle et suivi des captures. M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a indiqué lors des Assises nationales de la pêche en juin 2018 que les mesures proposées en vue du plan pluriannuel de pêche en Méditerranée occidentale nécessitaient d'être revues.
Restreindre le chalutage à l'année, avec un critère d'éloignement des côtes à moins de 20 milles nautiques - ou lorsque la profondeur de 100 mètres est atteinte à une moindre distance de la côte (...) Associées à un système de restriction des captures
(extraits des questions)

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 14 septembre 2018 - Communication officielle → Prise de position marquante → Nationale

Ces députés ont défendu en séance publique le droit à manger végétarien à la cantine


Permettant ainsi l'adoption de l'amendement déposé par Samantha Cazebonne qui instaure l'expérimentation d'une alternative végétarienne hebdomadaire dans les cantines.

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 7 septembre 2018 - Amendement → Nationale

Amendement 792 visant à instaurer une alternative végétarienne hebdomadaire

À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° du pour l'équilibre dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. (...) les résultats [de l'expérimentation] sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme.
(extrait de l'amendement ADOPTÉ)

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 26 mai 2018 - Communication officielle → Prise de position marquante → Nationale

Barbara Pompili dénonce en séance le «diktat» qui impose de manger de la viande à la cantine


Je suis choquée d’entendre notre rapporteur et notre ministre, dont je soutiens le projet de loi, affirmer que, pour manger équilibré, il faut manger de la viande. C’est honteux de le soutenir ! Aujourd’hui, un menu végétarien est un menu équilibré. Il est donc scandaleux de proférer des bêtises pareilles.
Aujourd’hui, ceux qui veulent prendre un repas équilibré dans une cantine sont obligés – c’est un diktat, pour le coup – de manger de la viande.

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 17 mai 2018 - Amendement → Nationale

Amendement 1798 et 1881 demandant au Gouvernement un rapport d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière piscicole

Amendements rejetés

REJETÉ
AMENDEMENT N°1798

présenté par

Mme Maillart-Méhaignerie, rapporteure pour avis au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Mme Tuffnell, Mme De Temmerman, Mme Brulebois, Mme Pascale Boyer, Mme Pompili, Mme Rossi et M. Perrot
----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 13 TER, insérer l'article suivant:

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière piscicole.

EXPOSÉ SOMMAIRE