Mer & pisciculture Élevage

Amendement 24 visant à instaurer une alternative végétarienne quotidienne dans la restauration collective

Personnalités politiques (19)

Filtrez les personnalités par partis ou ancrages géographiques pour les interpeller en fonction de ces critères.

Photo Olivier Cadic
Olivier Cadic Sénateur (999) UDI
Interpellez-le
Photo Alain Houpert
Alain Houpert Sénateur (21) LR
Photo Alain Chatillon
Alain Chatillon Sénateur (31) LR
Interpellez-le
Photo Catherine Dumas
Catherine Dumas Sénatrice (75), Conseil de Paris LR
Photo Jean-Pierre Bansard
Jean-Pierre Bansard Sénateur (999) LR
Interpellez-le
Photo Nicole Duranton
Nicole Duranton Sénatrice (27) Renaissance
Photo Bruno Sido
Bruno Sido Sénateur (52) LR
Photo Claude Malhuret
Claude Malhuret Sénateur (03) Horizons
Interpellez-le
Photo Henri Leroy
Henri Leroy Sénateur (06) LR

Amendement

Menus végés Nationale

Amendement tombé

N° 24 rect.

21 juin 2018

AMENDEMENT
présenté par

C Défavorable
G
Tombé
Mmes DUMAS et BERTHET, MM. BANSARD, BONHOMME, CADIC, CHATILLON et de NICOLAY, Mmes DELMONT-KOROPOULIS, DEROMEDI et DURANTON, MM. GUERRIAU, HOUPERT, Henri LEROY, MAGRAS, MALHURET et PACCAUD, Mmes RENAUD-GARABEDIAN et RAIMOND-PAVERO et M. SIDO
ARTICLE 11

Alinéa 13

Remplacer les mots :

présenter à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales, dans les repas qu’ils proposent

par les mots :

proposer au plus tard au 1er janvier 2022 un menu végétarien en option alternative au menu quotidien

Objet

La rédaction actuelle de ce dernier alinéa de l'article 11, ne fixe aucun objectif clair aux gestionnaires d'organismes de restauration collective.

Le présent amendement vise donc à répondre effectivement aux attentes d’un grand nombre de nos compatriotes qui souhaitent, de façon plus ou moins systématique, changer leurs habitudes alimentaires en privilégiant des alternatives végétariennes.

Pour information, dans les collectivités qui ont mis en place volontairement ce dispositif, ce sont près de 20% des rationnaires qui font le choix de l'option végétarienne.

Cette proposition n'impose la suprématie d'aucun modèle alimentaire sur un autre. Elle contribue juste à consolider la société de liberté et de choix à laquelle nous sommes tous attachés.

NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
64%

des Français
sont favorables à la mise en œuvre de politiques publiques amenant à réduire de 50% de la consommation de viande et de poisson en 5 ans

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
60%

des Français
considèrent que les pouvoirs publics n'informent pas assez sur les alternatives à la consommation de viande

Parcourir les sondages