Expérimentation : Les Républicains penche contre les animaux détenus dans les laboratoires

7.6/20

Agir !

Interpellez-les

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur leur page Facebook

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Prises de position concernant l'expérimentation animale (17 référencées)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 10 mars 2017 - Loi

Proposition de loi n°4584 visant à instaurer un droit à l'objection de conscience à l'expérimentation animale

Si l’on s’en tient conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et à la Convention européenne des droits de l’Homme : toute personne a droit à la liberté de conscience. (...) Aussi la loi devrait-elle reconnaître un droit à l’objection de conscience à l’expérimentation animale sur des critères éthiques.
Ce droit existe déjà aux Pays-Bas où chaque étudiant peut refuser de pratiquer des expériences sur animaux pendant sa formation, l’université veillant, dans ce cas, à procurer une formation alternative aux étudiants.
La législation italienne va plus loin avec l’adoption (en 1993) d’un droit à l’objection de conscience qui touche, outre les étudiants, les médecins, chercheurs, techniciens, etc. En Italie, toutes les structures publiques ou privées qui pratiquent l’expérimentation animale doivent informer les étudiants et travailleurs de ce droit.

(extrait de la proposition de loi)

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 25 novembre 2016 - Manifeste

AnimalPolitique 06 : ces candidats à la présidentielle ne soutiennent pas encore la clarification de la terminologie des méthodes de remplacement de l'expérimentation animale

6. Remplacer la terminologie de « méthode alternative » par celle de «méthode de remplacement » qui n’implique aucun animal, vivant ou tué à cette fin.
(mesure n°6 du manifeste AnimalPolitique)

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 25 novembre 2016 - Manifeste

AnimalPolitique 07 : ces candidats à la présidentielle ne soutiennent pas encore la création d'une autorité indépendante dédiée au développement des méthodes de remplacement

7. Créer une autorité administrative indépendante dédiée au développement et à la promotion des méthodes de remplacement.
(mesure n°7 du manifeste AnimalPolitique)

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Chasse

Corrida

Droit animal

Élevage

Expérimentation

Zoo / Cirque

le 4 octobre 2016 - Communication officielle → Prise de position marquante

Le lobby pro-corrida organise au Sénat avec Gérard Larcher et Jean-Louis Carrère un colloque célébrant de multiples formes d'exploitation des animaux

Au nom de la préoccupation légitime pour le bien-être animal, une idéologie (...), végane et antispéciste dans sa forme la plus radicale, vise à modifier la relation entre l’homme et les animaux, ainsi que la place que chacun d’eux occupe dans notre société [et] présente un danger évident pour l’élevage, l’agriculture, l’industrie alimentaire et de l’habillement, les activités de loisir ou les traditions culturelles.
Tels sont les sujets qui seront abordés lors du colloque « L’Homme et les animaux : vers un conflit de civilisations ? » (...) Inauguré par le Président du Sénat, Gérard Larcher qui en exposera les thématiques. Parrainé par le Sénateur des Landes, Jean-Louis Carrère qui en présentera les conclusions.
(extraits de la présentation organisé par l'Observatoire National des Cultures Taurines le 4 octobre, Journée mondiale des animaux)
Parmi les invités :

  • André Viard, président de l’Observatoire National des Cultures Taurines
  • Henri Sabarot, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde
  • Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA
  • des représentants de diverses filières touchant à l’élevage, à l’utilisation des animaux dans le cadre de l’alimentation, de la chasse et du spectacle
  • etc.

Agir !

Interpellez-les

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Droit animal Droit animal

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 26 novembre 2015 - Vote → Europe

Ces eurodéputés ont voté contre la fin de la vivisection et contre l'éducation au respect des animaux

Ces eurodéputés ont voté contre :
Le Parlement européen, (...) 11 bis. invite la Commission à garantir le financement de la recherche scientifique sur des pratiques d'abattage moins cruelles pour les volailles et les porcs, ainsi que de programmes éducatifs sur le bien-être des animaux à l'attention des citoyens; invite par ailleurs la Commission à s'engager à financer d'autres méthodes d'essais n'utilisant pas les animaux par l'intermédiaire de programmes de financements nouveaux et existants tels qu'Horizon 2020 et l'initiative en matière de médicaments innovants afin d'éviter de soumettre les animaux à des souffrances importantes et prolongées et de supprimer progressivement et dans les meilleurs délais l'expérimentation animale, comme le demandent les citoyens, au nombre de 1,17 million, qui ont signé l'initiative citoyenne européenne "Stop vivisection";
(paragraphe additionnel 11 bis proposé par l'Amendement 8, amendement rejeté)

a penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 10 avril 2012 - Source associative

Sarkozy reste flou sur une réduction des expérimentations animales

Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.

A la question :

2,3 millions d’animaux sont soumis chaque année en France à des expériences dans les laboratoires. Rongeurs, lapins, primates, chiens, poissons sont intoxiqués, mutilés ou rendus délibérément malades. La pertinence du modèle animal est, de plus, controversée au sein du corps scientifique. Selon le Physicians Committee for Responsible Medicine, plus de 90 % des médicaments passant avec succès les tests animaux échouent aux essais cliniques (7). Certaines méthodes substitutives ont déjà démontré une meilleure fiabilité (8).

Agir !

Interpellez-le

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 10 avril 2012 - Source associative

Sarkozy contre l'objection de conscience à l'expérimentation animale

Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.

A la question :

Êtes-vous favorable à la possibilité d’invoquer l’objection de conscience pour les étudiants et les chercheurs amenés à conduire des expérimentations sur les animaux ?

Il répond :

"L'objection de conscience est définie au départ comme le refus de porter les armes pour des

Agir !

Interpellez-le