Photo de Sandrine Bélier

Élevage : Sandrine Bélier agit pour les animaux

19.2/20

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Sandrine Bélier ?

Prises de position de Sandrine Bélier classées par thème :

Prises de position concernant l'élevage (14 référencées)

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 1 décembre 2015 - Manifeste → Prise de position marquante → Local

Régionales 2015 : ces têtes de liste ont signé la charte de l'AVF visant à soutenir une alternative végétarienne en restauration collective

L’Association végétarienne de France (AVF) invite donc les candidat-e-s à se positionner. Elle propose la signature d’une charte qui les engage à soutenir toute proposition de loi et tout déploiement d’une alternative végétarienne dans les établissements publics de restauration. (...) Nous mentionnons uniquement les noms des candidats expressément sollicités par l’AVF, ou bien ayant signé spontanément la charte
(extraits de l'article de l'AVF)

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 16 novembre 2015 - Programme → Local

Régionales Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine: la liste "L'énergie nouvelle" conduite par Sandrine Bélier souhaite des menus végétariens dans la restauration collective

1. Réaliser un plan restauration locale et bio des lycées : les restaurants des lycées seront sans OGM, ils se fourniront au minimum à 50% de produits locaux et à 20% de produits bio. Ils proposeront un menu alternatif végétarien. 1500 emplois locaux seront générés ainsi avant la fin du mandat.
2. Créer un pôle régional de compétence pour la restauration collective locale et bio, l’alternative végétarienne et l’alimentation de qualité pour organiser les filières locales et leur assurer des débouchés, ainsi que former les personnels de la restauration collective.

(extrait du passage des programmes "Soutenir nos agriculteurs et améliorer notre alimentation")

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

ont penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 8 octobre 2015 - Dans la presse → Europe

Sandrine Bélier et José Bové dénoncent les risques du projet d'élevage-usine de 1200 taurillons de Wintershouse (67)

Positif mais préoccupation anecdotique pour les animaux

L'écologiste Sandrine Bélier, tête de liste d'EELV dans le Grand Est, et l'eurodéputé José Bové ont, pour leur part, condamné un projet « qui menace la santé des populations locales, va à l'encontre du bien-être animal, mène l'agriculture dans le mur du gigantisme, et détruit de nombreux emplois paysans ». Le projet « menace la nappe phréatique et l'ensemble de la santé de la population, pour une production de viande industrielle et de piètre qualité », a également accusé Mme Bélier.
(extrait de l'article de Terre-net)

Agir !

Encouragez-les

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 26 juin 2015 - Programme → Local

La liste EELV aux régionales Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine veut proposer un menu végétarien dans les lycées

agriculture bio (aides FRAB), agroécologie, circuits courts, aide à la conversion, et généralisation dans la restauration scolaire (lycées), Aide au développement de points de transformation et de distribution de produits bio, élevage plus respectueux de la vie animale, menu végétarien dans les lycées, Projets alimentaires territoriaux
(Passage du programme intitulé Garantir une alimentation de qualité)

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 26 mars 2015 - Dans la presse

Pour le "vivre ensemble" et l'environnement, Sandrine Bélier demande des alternatives végétariennes, voire végétaliennes, dans la restauration collective

nous appelons à ce que la loi française impose dans chaque cantine scolaire, mais aussi dans les restaurants universitaires et les administrations, une alternative végétarienne, voire végétalienne. Il s’agirait d’une avancée citoyenne majeure et d’un geste fort en faveur de l’environnement et de ce « vivre ensemble » que tant invoquent sans rien faire pour le promouvoir.
extrait de la tribune "Le repas végétarien, le plus laïc de tous" de Sandrine Bélier, Allain Bougrain-Dubourg, Florence Burgat, Aymeric Caron, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Matthieu Ricard, parue dans Le Monde

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 19 mai 2014 - Manifeste

Manifeste du CIWF pour un meilleur respect du "bien-être" animal dans les élevages

Ils sont 17 candidats [aux Européennes 2014] à avoir accepter de soutenir ce Manifeste, dont l’ensemble des têtes de liste Europe Ecologie Les Verts.
Depuis 20 ans, les évolutions les plus importantes pour la protection des animaux de ferme, nous les devons à la législation européenne.
nous avons choisi d’appeler les candidats français à s’engager pour un nouveau modèle d’agriculture, qui remplace le modèle industriel, en leur proposant de soutenir l’objectif et les 6 engagements de notre Manifeste pour une Politique Alimentaire Responsable.
extraits de l'article

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 mars 2014 - Manifeste

Pétition du CIWF pour exiger le respect des normes minimales relatives à la protection des porcs en élevage

Sur le site du CIWF :

Des politiques exigent de meilleurs élevages porcins

Le 24 mars, CIWF a remis à Bruxelles à l’ensemble des Ministres de l’Agriculture européens les signatures recueillies sur la pétition Une vie meilleure exigeant le respect des normes minimales relatives à la protection des porcs en élevage. A cette occasion, nous avons invité des élus et personnalités françaises à rejoindre notre appel en acceptant de signer la Lettre Ouverte pour une meilleure application de la Directive Porc remise avec la pétition.

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Animaux de compagnie

Droit animal

Élevage

Expérimentation

le 27 février 2014 - Manifeste → Europe

"Engagement pour le bien-être animal" de l'Eurogroup For Animals

Ces eurodéputés et candidats ont signé l'« engagement pour le bien-être animal ».

Eurogroup For Animals propose aux candidats pour les élections européennes de 2014 de signer un engagement sur différents thèmes liés aux animaux, ceci dans le cadre de sa campagne "Putting Animal Welfare At The Heart Of The European Elections 2014".

A noter que les signataires Corinne Lepage, Jean-Marie Cavada et Françoise Grossetête avaient notamment voté contre limiter à huit heures le transport des animaux et contre donner la priorité aux méthodes alternatives à l'expérimentation animale.

Clip de présentation de cette campagne par la Fondation Brigitte Bardot :

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 12 décembre 2012 - Vote → Europe

Ces eurodéputés ont voté pour la limitation à huit heures du transport des animaux d'abattage le 12/12/2012

Ces eurodéputés ont voté pour l' "amendement 1" qui proposait d'ajouter à la Proposition de résolution du Parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport que le Parlement européen recommande « une limitation de la durée du transport des animaux d’abattage à 8 heures; demande à la Commission de soumettre des propositions législatives en vue de limiter la durée du transport des animaux d’abattage à 8 heures ».

Le Parlement a rejeté cet "amendement 1" et sa « limitation à 8 heures » lors du vote sur la Résolution du Parlement européen du 12 décembre 2012 sur la protection des animaux pendant le transport.

La majorité des parlementaires européens avaient pourtant signé une Déclaration [...] sur la fixation d'une durée maximale de huit heures pour le transport [...] des animaux destinés à l'abattage quelques mois plus tôt.

Plus d'informations sur l' "amendement 1" ci-dessous :