Manifeste

Éducation Nationale

26. Réintégrer la notion de respect des animaux dans les programmes scolaires et former le personnel éducatif à cet enseignement
(mesure n°26 du manifeste AnimalPolitique)

Réponse de Jean-Luc Mélenchon :

Le respect de la nature doit s’apprendre à l’école. Il est important que tous les élèves aient accès à des activités favorisants cette prise de conscience. C’est pour cela que nous voulons notamment que les activités extra-scolaires soient gratuites.

Nous souhaitons ainsi généraliser les fermes pédagogiques pour la sensibilisation à l’enjeu écologique et l’éveil à la Nature.

Réponse de Marine Le Pen :

Je suis pour la réintégration de la notion de respect des animaux dans les programmes scolaires et pour former le personnel éducatif à cet enseignement.

La zoothérapie sera enfin promue car les études scientifiques tendent à prouver que la présence d’animaux parmi les enfants ou les personnes âgées a une influence positive sur leur santé. Elle favorisera en conséquence la protection animale et la santé humaine.

Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
85%

des Français
sont favorables à ce que les enfants soient sensibilisés à la cause animale et au « bien-être animal » lors de leur parcours scolaire

Parcourir les sondages
Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
60%

des Français
se déclarent mal informés sur les législations actuelles concernant les animaux et leur « bien-être » en France

Parcourir les sondages