Photo de Jean-Vincent Placé

Élevage : Jean-Vincent Placé agit pour les animaux

19.2/20
Logo LPÉ Logo UDE UDE

Agir !

Félicitez-le

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Jean-Vincent Placé ?

Prises de position de Jean-Vincent Placé classées par thème :

Prises de position concernant l'élevage (10 référencées)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 19 novembre 2015 - Question parlementaire

Jean-Vincent Placé demande des mesures de sensibilisation pour diminuer la consommation de viande

Selon [l'institut national du cancer (INCa)], une augmentation des risques du cancer colorectal est due à la consommation de viande rouge. Elle représente une hausse de 14 % pour le cancer colorectal, de 25 % pour le côlon et 31 % pour le rectum pour une alimentation composée de « viandes rouges » ou de « viandes transformées » de 100 grammes par jours.
[Jean-Vincent Placé] rappelle que l'industrie de la viande est une des plus importantes sources de pollution des sols et des eaux [et] souhaite alors connaître les intentions du Gouvernement en matière de sensibilisation à la modération de la consommation de la viande
(extraits de la question)

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 17 novembre 2015 - Loi

Proposition de résolution sénatoriale N° 157 tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'abattage

L'association de défense des animaux L. 214 vient de rendre publics les enregistrements vidéos tournés dans l'abattoir d'Alès, dans le Gard. (...) Chevaux découpés encore vivants, bovins agonisants suspendus par une patte avant d'être écorchés et éviscérés, cochons gazés qui reprennent conscience sur la chaîne d'abattage... L'enquête de l'association L. 214 dénonce les méthodes de mise à mort des animaux pratiquées dans notre pays.
il est créé une commission d'enquête composée de vingt-et-un membres sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.
(extraits de la proposition de résolution)

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 7 octobre 2015 - Loi → Prise de position marquante

Proposition de loi sénatoriale N° 35 visant à mettre en place une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

La présente proposition de loi, soutenue en quelques semaines par plus de 130 000 personnes mobilisées via internet, vise à dépassionner ces débats en refusant l'idée de menus confessionnels et en offrant à partir de la rentrée scolaire de 2018 un choix laïc dans les cantines des écoles publiques. Celles-ci auront alors l'obligation de proposer un menu végétarien en alternative du menu quotidien, afin de permettre à ceux qui ne veulent pas consommer de viande ou de poisson, quel qu'en soit le motif, de se nourrir de façon équilibrée.
(extrait de l'Exposé des motifs)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 18 juin 2015 - Question parlementaire

Jean-Vincent Placé souhaite l'abolition du broyage des poussins mâles

En novembre 2014, l'association L214 avait alerté l'opinion en rendant publique une vidéo tournée par un ancien employé de couvoir en Bretagne montrant ces procédés particulièrement cruels et choquants. (...)
Depuis, l'Allemagne a annoncé une interdiction prochaine (2017) du sacrifice des poussins mâles dans les couvoirs grâce à la mise au point par l'université de Leipzig d'une méthode de détermination prénatale du sexe des poussins – procédé qui permet un tri précoce des poussins dans l'œuf. (...)
Ainsi, il lui demande dans quelles mesures et dans quel délai le Gouvernement va étudier et prendre en compte cette nouvelle méthode.
(extraits de la question)
(réponse du ministre)

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 4 juin 2015 - Question parlementaire

Jean-Vincent Placé défend l'alternative végétarienne dans les cantines scolaires

offrir systématiquement le choix d'une alternative végétarienne, voire végétalienne, au repas proposé apparaît donc comme une solution empreinte de pragmatisme aux problèmes soulevés par [la problématique des menus de substitution dans les cantines scolaires]. Efficace et équitable, elle pourrait, de plus, s'inscrire dans une démarche écologique.
(extrait de la question)

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 20 novembre 2014 - Question parlementaire

Jean-Vincent Placé demande des mesures pour réduire la consommation de viande et lutter contre l'élevage intensif

une limitation de la consommation moyenne de viande de ruminants et la consommation des autres viandes, du poisson et des œufs permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre [...] Par ailleurs, la majorité du bétail est nourrie avec des céréales qui pourraient être utilisées pour nourrir les êtres humains. Les animaux d'élevage consomment environ le tiers des récoltes mondiales de céréales [...] le bétail représente 18 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre.
Il lui demande ce que le Gouvernement met en place pour lutter contre l'élevage intensif et réduire l'impact environnemental lié à une consommation excessive de viande en France.

extrait de la question parlementaire de Jean-Vincent Placé

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 13 novembre 2014 - Question parlementaire

Jean-Vincent Placé dénonce l'enfermement permanent des animaux à la ferme des 1000 vaches

Le projet pose de gros problèmes environnementaux, avec un bilan carbone négatif, l'accumulation de déjections animales et d'autres produits chimiques qui pourraient contaminer les nappes phréatiques, sans compter la condition animale, tout à fait critiquable, puisque les vaches seront parquées constamment.
extrait de la question parlementaire de Jean-Vincent Placé

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Élevage Élevage

le 6 novembre 2014 - Dans la presse

Jean-Vincent Placé condamne les manifestants de la FNSEA ayant torturé des ragondins

Les associations de défense des animaux ont vivement réagi, mercredi 5 novembre, et jeudi, au lendemain d'une journée d'action des agriculteurs au cours de laquelle des ragondins ont été maltraités et d'autres tués.
Ces pauvres types sadiques de la fnsea qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis à vis des animaux #berk — Jean-Vincent Placé (@JVPlace) November 6, 2014
extrait de l'article de Libération

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 mars 2014 - Manifeste

Pétition du CIWF pour exiger le respect des normes minimales relatives à la protection des porcs en élevage

Sur le site du CIWF :

Des politiques exigent de meilleurs élevages porcins

Le 24 mars, CIWF a remis à Bruxelles à l’ensemble des Ministres de l’Agriculture européens les signatures recueillies sur la pétition Une vie meilleure exigeant le respect des normes minimales relatives à la protection des porcs en élevage. A cette occasion, nous avons invité des élus et personnalités françaises à rejoindre notre appel en acceptant de signer la Lettre Ouverte pour une meilleure application de la Directive Porc remise avec la pétition.