Photo de Younous Omarjee

Chasse : Younous Omarjee agit pour les animaux sauvages

19.1/20
Eurodéputé
Logo FI FI

Agir !

Félicitez-le

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Younous Omarjee ?

Prises de position de Younous Omarjee classées par thème :

Prises de position concernant la chasse (6 référencées)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 12 juillet 2019 - Question parlementaire

13 eurodéputés demandent à la Commission de soutenir une protection totale des éléphants d'Afrique en inscrivant à l'annexe I de la CITES toutes les populations d'éléphants d'Afrique

Pour l'instant, seules les populations d'éléphants des pays d'Afrique centrale figurent à l'annexe I et bénéficient ainsi d'une protection totale. Les autres populations d'éléphants (en Afrique australe) sont actuellement inscrites à l'annexe II, laquelle leur garantit un niveau élevé de protection mais autorise le commerce de l'ivoire. Cette double classification a pour effet d'encourager le trafic d'ivoire dans les pays d'Afrique centrale.
(extrait de la question)

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pictogramme Chasse Chasse

le 26 mai 2019 - Manifeste → Europe

16 eurodéputés se sont engagés à faire adopter une «liste positive» limitant les espèces d'animaux exotiques de compagnie (VoteForAnimals2019)

Point de l'engagement proposé aux candidats à l'élection au Parlement européen par l'Eurogroup for Animals :

SOUTENIR L'ADOPTION D'UNE LISTE POSITIVE EUROPÉENNE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE EXOTIQUES PERMETTANT DE DÉTERMINER QUELS ANIMAUX EXOTIQUES PEUVENT ÊTRE COMMERCIALISÉS ET GARDÉS AU SEIN DE L'UE

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 26 mai 2019 - Manifeste → Europe

16 eurodéputés se sont engagés à promouvoir une gestion non létale des espèces sauvages (VoteForAnimals2019)

Point de l'engagement proposé aux candidats à l'élection au Parlement européen par l'Eurogroup for Animals :

PROMOUVOIR LA COEXISTENCE ET LA GESTION NON LÉTALE DES ESPÈCES SAUVAGES DANS L'UE
Dans les continents très peuplés tels que l’Europe, la faune est obligée de coexister et de s’intégrer aux activités humaines. Les efforts visant à résoudre les conflits avec les espèces sauvages devraient commencer par remédier aux causes des conflits homme-faune et par la mise en place d’une culture de coexistence avec les pratiques humaines. Il convient de promouvoir au niveau de l’UE la résolution des conflits par des méthodes non létales et la réduction au minimum des atteintes au bien-être animal pour parvenir à une coexistence pacifique.

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 9 septembre 2016 - Loi → Europe

Younous Omarjee dépose et défend une proposition de résolution visant notamment à bannir la "chasse aux trophées" et le commerce de l'ivoire

La résolution, adoptée à main levée, formule des recommandations sur les différents points à l’agenda de la prochaine conférence. (...) [Les eurodéputés] encouragent l’UE à interdire l'exportation et l'importation d'ivoire ainsi que toute vente ou tout achat commercial d'ivoire au sein de l'Union. (...) Alors que de nombreuses espèces visées par la chasse aux trophées souffrent d’un déclin grave de leurs populations, les députés soutiennent l’initiative de la Commission européenne visant à adopter des lignes directrices mondiales sur cette chasse dans le cadre de la CITES.
(extrait du communiqué du Parlement suite à l'adoption de cette résolution)
Dans la minute de temps de parole, il m'en a manqué pour ,comme je l'avais déjà fait en commission , demander que soit banni définitivement la "chasse aux trophées, héritage par ailleurs de la période coloniale, et qui n'est pas la marque des valeurs civilisés dont on se réclame ici en Europe.
(extrait du post Facebook de Younous Omarjee)

(intervention du 13/09/2016 de l'eurodéputé Younous Omarjee, lors du débat en plénière portant sur les objectifs clés pour la 17e conférence des parties à la CITES)
Proposition de résolution déposée par Giovanni La Via, Norbert Lins, Pavel Poc, Julie Girling, Gerben-Jan
Gerbrandy, Younous Omarjee, Keith Taylor, Marco Affronte au nom de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, sur les objectifs de l'UE en vue de la dix-septième session de la
Conférence des parties à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui se tiendra du 24 septembre au 5 octobre 2016 à Johannesburg (Afrique du Sud).

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Élevage Élevage

le 6 juillet 2016 - Vote → Europe

Ces eurodéputés ont voté pour le principe d'utiliser les politiques commerciales pour améliorer le "bien-être" des animaux

Ces eurodéputés ont voté pour l'amendement 2 :
N bis. considérant que les politiques commerciales devraient, entre autres, servir à améliorer le respect des droits de l'homme, le bien-être des animaux et la protection de l'environnement, y compris la protection des mammifères marins;
L'amendement 2 a été rejeté mais la Résolution du Parlement européen sur la décision du Japon de reprendre la chasse à la baleine au cours de la saison 2015-2016 a été adoptée.

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 15 décembre 2014 - Communication officielle → Europe

Pour Younous Omarjee l'adhésion de l'UE à la CITES stimulera la lutte contre le commerce d'animaux sauvages

Nous devons prendre des mesures. Nous connaissons aujourd'hui la sixième vague d'extinction des espèces depuis le début de ce monde.
Nous voyons bien que le rôle moteur que joue l'Union européenne dans les conférences des parties sur le climat [...] J'espère que cette impulsion sera donnée dans la lutte contre le commerce des espèces sauvages.
extraits de l'intervention

Agir !

Félicitez-le