Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 
PARTAGER :

Pourquoi ces notes à Arnaud Viala ?

Prises de position de Arnaud Viala classées par thème :

Dernières prises de position de Arnaud Viala (27 référencées)

Tweetez-les !
ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pictogramme Élevage Élevage

le 5 juin 2018 - Question parlementaire

Ces députés demandent au gouvernement des mesures afin d'encadrer la vente des équidés sur les plateformes numériques

aujourd'hui les vendeurs non professionnels et non déclarés réalisent environ 85 % de leurs transactions et 40 % de leurs achats via internet (site d'élevage, sites de petites annonces, réseaux sociaux...). La vente non règlementée des équidés sur des plateformes numériques (...) entraîne également une absence totale de garantie de traçabilité, une potentielle fraude fiscale et des risques sanitaires accrus pour l'acheteur et les autres animaux.
L'évolution des modes d'acquisition des équidés doit nécessairement s'accompagner de l'adaptation de la règlementation afin d'assurer l'encadrement de la vente en ligne et le respect des obligations qui incombent aux éleveurs et propriétaires de chevaux.
connaître les mesures que le Gouvernement envisage afin d'encadrer la vente des équidés sur les plateformes numériques assurant ainsi la sécurité tant sanitaire que juridique du commerce des équidés.
(extraits des questions)

Tweetez-les !
ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 27 mai 2018 - Vote → Prise de position marquante

436 députés n'ont participé à aucun scrutin public sur les amendements défendant la condition animale

Laissent faire sans réagir

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

80% des Français considèrent qu’il était du devoir de leur député(e) de voter favorablement sur ces amendements défendant la condition animale, selon un sondage IFOP de 2018 (source : L214).

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 27 mars 2018 - Question parlementaire

Ces députés demandent davantage de mesures contre les loups et un abaissement de leur protection

L'objectif affiché par les représentants de la profession agricole est de zéro attaque sur les troupeaux. Supprimer les tirs de prélèvement et ne pas les autoriser à l'ensemble des éleveurs durant toute la campagne, ne saurait aboutir à cet objectif.
Devant la recrudescence du nombre des loups, notamment dans le sud Meurthe-et-Moselle, ne convient-il pas de faire évoluer le statut de classement du loup d'une protection stricte à une protection moins contraignante ?
Cependant, la décision brutale du Gouvernement de réduire le nombre de contrats aidés soulève de nombreuses interrogations quant à l'avenir de ces jeunes et de la brigade loups qui réalisent un travail remarquable.

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 29 janvier 2018 - Manifeste → Prise de position marquante

Tribune s'opposant au "plan loup" pour appeler à davantage de mesures contre les loups

Cosigné notamment par des parlementaires, des élus locaux, des éleveurs et différentes personnalités, le texte réclame le retrait du plan loup défendu par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.
Estimant que la présence du loup met en danger l’élevage extensif des troupeaux

(extrait de l'article de Benoît Jourdain, Le Figaro)
Après 25 années d'expérimentation, la cohabitation s'est avérée impossible.
L'heure des choix politiques clairs est aussi arrivée sur le dossier du loup.
(extraits de la tribune)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 9 novembre 2017 - Dans la presse

Ces députés rencontrent le Président de la République afin de demander une augmentation des abattages de loups

L’Association demande au gouvernement un nombre de retraits (NDLR, terme choisi qui signifie abattage) suffisant, c’est-à-dire progressant au prorata de la croissance constatée de la population de loups.
 Selon Joël Giraud, président de la commission permanente du Conseil national de la Montagne, le staff élyséen a assuré que « l’ensemble des arguments des parlementaires seront pris en compte et que la détresse émanant des territoires est entendue, s’agissant du rééquilibrage des politiques publiques en faveur de l’élevage en montagne

Tweetez-le !
a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 11 juillet 2017 - Question parlementaire → Prise de position marquante

Arnaud Viala demande des mesures de soutien financier afin d'inciter les jeunes à chasser et maintenir les effectifs de chasseurs

[La chasse] a aussi un rôle pédagogique au même titre que de très nombreuses activités en plein air. Les enfants ou jeunes adultes qui vont à la chasse sont beaucoup plus sensibles à la protection de la nature et ont une connaissance environnementale souvent beaucoup plus développée. À cela s'ajoute la transmission de traditions et de pratiques locales
Il est important d'attirer de nouveau la jeunesse dans des activités liées à la chasse et d'assurer un bon taux de renouvellement des cartes de chasse. Cependant, le coût de ces cartes, que cela soit en forêt domaniale ou en ACCA reste fréquemment trop onéreux, cela constitue un réel frein dans le renouvellement des chasseurs. Il lui demande comment le Gouvernement compte faire pour redynamiser la chasse et assurer le renouvellement des chasseurs en incitant notamment la nouvelle génération à pratiquer ce loisir.
(extrait de la question)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 3 juillet 2017 - Dans la presse → Implication locale

Le Président du conseil départemental de l'Aveyron Jean-Claude Luche et le député Arnaud Viala participent à l'inauguration d'un "centre de formation" pour les chasseurs

Le parc de la Gachoune a résonné, ce vendredi 23 juin, des échos des sonneurs de l'Aubrac, lors de l'inauguration [du centre de formation de haut niveau pour les chasseurs], en présence de M. Jean-Pierre Authier, président départemental des chasseurs de l'Aveyron, et de nombreux élus, parmi lesquels M. Jean-Claude Luche, sénateur ; M. Arnaud Viala, député de la 3e circonscription de l'Aveyron.
(extrait de l'article de la Dépêche)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 12 janvier 2017 - Vote → Prise de position marquante

Ces députés ont voté contre la création d'un droit de visite inopinée des abattoirs pour les parlementaires

Ces députés ont voté contre l'amendement n°23 visant à créer un droit de visite inopinée des abattoirs pour les parlementaires (droit ne comprenant pas la possibilité d'être accompagnés d'experts indépendants).

Tweetez-le !
a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 27 décembre 2016 - Question parlementaire

Arnaud Viala demande de classer les cormorans comme espèce chassable.. dans l'intérêt de la filière piscicole

Pour la pisciculture, ces attaques constituent un grave manque à gagner car même les poissons restants, blessés, sont invendables. (...) En tant qu'oiseaux migrateurs, ils sont aussi vecteurs de la grippe aviaire, ce qui affecte fortement les élevages de canards et d'oies. (...) De ce fait, il lui demande de classer le cormoran comme espèce chassable, afin d'endiguer l'invasion de cet oiseau nuisible pour la pisciculture et pour la préservation des ressources halieutiques afin de sauvegarder l'ensemble des écosystèmes aquatiques français.
(extrait de la question écrite)