ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 19 janvier 2016 - Dans la presse → Prise de position marquante

Les présidents de groupes appellent les députés à soutenir le gavage et sa légalité

la promotion d’une proposition de loi visant à interdire le gavage et donc le foie gras (...) mérite un soutien exceptionnel de la représentation nationale à l’égard de ce produit emblématique de la gastronomie française et de ceux qui le produisent. C’est pourquoi, nous vous proposons de nous faire part de votre soutien aux producteurs de foie gras par retour de mail.
(extrait du communiqué)

Communiqué des présidents des groupes « socialiste républicain et citoyen », « Les Républicains », « gauche démocrate et républicaine » et « union des démocrates et indépendants » ainsi que de l'ancien président du groupe écologiste :

Objet : Soutien à la filière foie gras

Cher(e)s collègues,

Nous avons décidé, une fois n’est pas coutume, de cosigner ce courrier eu égard à l’importance de la crise que traversent les producteurs de foie gras.

Pour lutter contre l’épizootie d’influenza aviaire qui touche principalement la filière palmipède gras, des mesures draconiennes ont été décidées le 14 janvier dernier. Tous les élevages de canards gras du Sud‐Ouest et de nombreuses entreprises seront à l’arrêt pendant plusieurs semaines. L'impact de ces mesures sera considérable pour tous les maillons de cette filière. Pour de nombreux territoires ruraux du sud‐ouest, il faudra éviter une catastrophe économique.

Dans le même temps, l’une de nos collègues Laurence Abeille organise la promotion d’une proposition de loi visant à interdire le gavage et donc le foie gras. Cette initiative est soutenue par une actrice de série américaine, au risque de « peopoliser » le débat parlementaire.

Cette concomitance des temps, cette « double peine » pour nos éleveurs de palmipède gras mérite un soutien exceptionnel de la représentation nationale à l’égard de ce produit emblématique de la gastronomie française et de ceux qui le produisent.

C’est pourquoi, nous vous proposons de nous faire part de votre soutien aux producteurs de foie gras par retour de mail.

En vous remerciant par avance,

Bruno LE ROUX
Président du groupe socialiste républicain et citoyen

Christian JACOB
Président du groupe « Les Républicains »

André CHASSAIGNE
Président du groupe gauche démocrate et républicaine

Philippe VIGIER
Président du groupe union des démocrates et indépendants

François DE RUGY
Ancien président du groupe écologiste