Logo EELV EELV Logo FI FI Logo PG PG Logo PS PS Logo UO UO

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

Écrire à Jean-Luc Mélenchon

Si vous vous apercevez qu'une de ces informations est erronée, contactez-nous !

Par mail :
  • contact@jlm2017.fr
  • jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu
  • bureau.melenchon@lepartidegauche.fr
le 26 octobre 2016 - Vote

Ces eurodéputés ont voté pour la suppression du financement européen des corridas

Ces eurodéputés ont voté pour l'amendement 3 qui réaffirme que les crédits de la PAC ne doivent pas être utilisés pour soutenir l'élevage ou la reproduction de taureaux utilisés pour des activités de tauromachie entraînant la mort de l'animal; presse la Commission de présenter sans plus tarder les modifications législatives nécessaires pour donner suite à cette demande
Mylène Troszczynski et Eric Anrdrieu ont voté pour la suppression des subventions mais ont indiqué officiellement que leur intention était de s'abstenir, ils ne sont pas pris en compte dans cette prise de position.

Sur les 751 députés, 687 ont participé au vote, 416 ont voté pour — soit 60,55 % des votants. Seulement voilà, inutile de s’en réjouir, puisque, tout comme l’an dernier, cet amendement va probablement être déclaré irrecevable par la Commission européenne, qui avait considéré que ce n’était pas applicable sur le plan juridique. (...)
Romain Gaillard, attaché parlementaire de P. Durand, pour nous remonter un peu le moral : « Le rapport de force entre Parlement européen et Commission européenne reste en effet en notre défaveur. Cela ne veut pas dire que cet amendement est inutile, puisque c’est le moyen d’afficher qu’une large majorité du Parlement européen est opposée à la subvention de ces pratiques barbares, et donc de faire pression sur la Commission et les États membres.

(extrait de l'article de Luce Lapin)

On retrouve globalement les mêmes tendances que l’an dernier :

  • La droite républicaine (groupe EPP) a voté majoritairement contre la suppression (donc pour le maintien des subventions),
  • L’extrême-droite (groupe ENF) s’est répartie de façon quasi égale entre pour et contre,
  • Tous les autres groupes, dont les Verts (groupe Greens EFA) et les Socialistes (groupe S&D), ont voté très largement pour la suppression des subventions.

(extrait de l'article de Roger Lahana, No Corrida)

Amendement déposé par Marco Zanni, Marco Valli, Isabella Adinolfi, Marco Affronte, Laura Agea, Daniela Aiuto, David Borrelli, Tiziana Beghin, Fabio Massimo Castaldo, Ignazio Corrao, Rosa D'Amato, Eleonora Evi, Laura Ferrara, Giulia Moi, Piernicola Pedicini, Dario Tamburrano, Marco Zullo, Rolandas Paksas au nom du groupe EFDD :

Paragraphe 33 – alinéa 1 (nouveau)

Amendement

réaffirme que les crédits de la PAC ne doivent pas être utilisés pour soutenir l'élevage ou la reproduction de taureaux utilisés pour des activités de tauromachie entraînant la mort de l'animal; presse la Commission de présenter sans plus tarder les modifications législatives nécessaires pour donner suite à cette demande, figurant déjà dans le budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2016;