Photo de Emmanuel Macron

Chasse : Emmanuel Macron agit contre les animaux sauvages

2.3/20
Président

Agir !

Interpellez-le

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Emmanuel Macron ?

Prises de position de Emmanuel Macron classées par thème :

Prises de position concernant la chasse (105 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
Présidentielle
par sous-thème
par espèce
par type
par implication
par parti
ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 12 avril 2022 - Question parlementaire → Nationale

Le ministre de la Justice n'envisage pas d'étendre aux animaux sauvages la protection contre les actes de cruauté

Réponse du Ministère de la Justice à une question parlementaire de Cédric Villani :

«Réponse» publiée au JO le : 12/04/2022 page : 2425

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 6 avril 2022 - Autre communication → Nationale

Lettre d'Emmanuel Macron au président des chasseurs : « les chasses traditionnelles [...] font partie du patrimoine et de l’histoire de nos territoires [...] ne représentent pas une menace pour la biodiversité et les populations d’oiseaux »

« Sur les chasses traditionnelles, ma position n’a pas varié depuis 2017. C’est la jurisprudence très récente du Conseil d’État qui a changé. Pour moi ces chasses font partie du patrimoine et de l’histoire de nos territoires. Les prélèvements, en très petite quantité, ne représentent pas une menace pour la biodiversité et les populations d’oiseaux, et font l’objet de quotas très stricts. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement de reprendre des arrêtés, qui sont en cours d’examen au Conseil d’État, car je suis convaincu qu’ils sont conformes au droit européen. Il en va de même pour les dates de la chasse à l’oie cendrée, auxquelles je vous sais si attachés.

Agir !

Interpellez-le

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 6 avril 2022 - Autre communication → Nationale

Dans une lettre adressée au président des chasseurs, Emmanuel Macron déclare vouloir étendre la durée de chasse des oies cendrées en février

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement de reprendre des arrêtés, qui sont en cours d’examen au Conseil d’État, car je suis convaincu qu’ils sont conformes au droit européen. Il en va de même pour les dates de la chasse à l’oie cendrée, auxquelles je vous sais si attachés.

(Extrait de la lettre d'Emmanuel Macron)

Agir !

Interpellez-le

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 6 avril 2022 - Communication officielle → Nationale

Lettre d'Emmanuel Macron au président des chasseurs : «Il n’a jamais été question d’envisager l’interdiction de la chasse les week-ends et les jours fériés»

Concernant la sécurité et la cohabitation dans la nature, je veux saluer les progrès accomplis. Mais il reste encore trop d’accidents, qui tournent parfois au drame. Il n’a jamais été question d’envisager l’interdiction de la chasse les week-ends et les jours fériés, car la chasse reste une activité populaire.

(Extrait de la lettre d'Emmanuel Macron)

Agir !

Interpellez-le

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 1 janvier 2022 - Manifeste → Nationale

Ces candidats ne sont pas encore engagés auprès des associations à interdire la pêche au vif (EA2022 & PAZ)

4) Interdiction de la pêche au vif

La pêche au vif est une technique de pêche. Cela consiste à utiliser des animaux vertébrés vivants comme appâts avec l’hameçon planté dans le dos ou la bouche. Il s’agit généralement de poissons.

Cette pratique engendre une souffrance animale intolérable. Il est prouvé que les poissons ressentent la douleur, sans parler du stress que cela leur procure. De plus, ces animaux (souvent issus d’élevage) risquent de se libérer, pouvant être à l’origine de problèmes sanitaires et de déséquilibres biologiques importants.

La Métropole de Grenoble, le Conseil de Paris et la Mairie de Carrières-sous-Poissy demandent l’interdiction de la pêche au vif.

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 1 janvier 2022 - Manifeste → Nationale

Ces candidats ne sont pas encore engagés auprès des associations à interdire les pires pratiques de chasse et de piégeage (EA2022 & PAZ)

Mesure 22 : Interdire les pratiques de chasse et de piégeage cruelles et barbares à l’encontre des animaux sauvages (chasses traditionnelles, chasse à courre, la vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos, pièges tuants, mutilants et non sélectifs) (3 points)
Parmi les modes de chasse et de piégeage, les pratiques cruelles et barbares doivent être bannies car elles entraînent des souffrances excessives et inutiles. Il s’agit notamment des chasses traditionnelles, chasse à courre, vénerie sous terre, chasse à l’arc, chasse en enclos et des pièges tuants, mutilants et non sélectifs. Le respect de la tradition ne peut justifier de perpétuer ces types de chasse cruels et barbares pour les animaux.

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 23 décembre 2021 - Proposition de loi → Nationale

Décret du gouvernement accélérant la prise d'effet des arrêtés préfectoraux fixant l'ouverture de la chasse à tir et le nombre d'animaux à tuer

Décret n° 2021-1779 du 23 décembre 2021 relatif à diverses dispositions cynégétiques

Publics concernés : tous publics, dont les fédérations des chasseurs et usagers de la nature.
Objet : modifications des dispositions réglementaires du code de l'environnement relatives aux mesures de prise d'effet de l'arrêté préfectoral annuel relatif à l'ouverture de la chasse à tir et de l'arrêté préfectoral fixant le nombre d'animaux à prélever dont les espèces sont soumises à plan de chasse ainsi que des mesures relatives aux procédures de recours concernant les plans de chasse individuels déposés par les détenteurs de droit de chasse.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 15 octobre 2021 - Vote → Nationale

Malgré un avis contraire du Conseil d'État et de la législation européenne, le ministère de la Transition écologique réautorise les chasses traditionnelles de 115 000 oiseaux

Le vendredi 15 octobre, par la publication de 8 arrêtés au Journal Officiel, le Ministère de la Transition Écologique réautorise les chasses traditionnelles de 115 000 oiseaux, alors que ces chasses avaient été jugées illégales par le Conseil d'État le 6 août 2021 au vu de la directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009. Cette dernière interdit les techniques qui capturent des oiseaux massivement et sans distinction d’espèce.

Rappel du jugement du Conseil d'État du 6 août 2021 :