Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 
PARTAGER :

Pourquoi ces notes à Emmanuel Macron ?

Prises de position de Emmanuel Macron classées par thème :

Prises de position concernant le droit animal (14 référencées)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 30 novembre 2017 - Question parlementaire

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation évite de répondre sur le lien avéré lien entre violences sur animaux et violences sur humains

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) a engagé des travaux visant non seulement le renforcement des sanctions mais une meilleure prise en compte par l'autorité judiciaire des actes de maltraitance. Des échanges en ce sens ont d'ores et déjà eu lieu, tant au niveau national qu'au niveau départemental. Par ailleurs, le MAA renforce son action en matière de lutte et de prévention de la maltraitance animale. Différents outils méthodologiques ont été récemment mis en place.
(extrait de la réponse du Ministre de l'Agriculture et de l'alimentation à la question du sénateur Jean-François Longeot)
Le ministre cite plusieurs dispositifs sans évoquer l'évaluation de leurs résultats et n'évoque à aucun moment le fond de la question du sénateur qui rappelait que de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le lien existant entre la violence faite aux humains et celle faite aux animaux [et que] plusieurs pays ont déjà tiré profit de cet enseignement pour doter leurs législations de nouveaux dispositifs.

Tweetez-les !
ont penché pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 14 novembre 2017 - Question parlementaire

Absence de protection des animaux sauvages contre les mauvais traitements: le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot n'exclut pas d'y réfléchir...

Semble positif mais nécessite d'être concrétisé

Dans la mesure où est engagée au niveau interministériel une réflexion sur les questions liées au bien être animal, le cas des animaux sauvages libres dans le milieu naturel pourra néanmoins être considéré.
(extrait de la réponse du ministre de la Transition écologique et solidaire à la question écrite de la députée Samantha Cazebonne)

Tweetez-le !
a penché contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 18 avril 2017 - Source associative

Emmanuel Macron ne s'engage pas à modifier la loi pour étendre aux animaux sauvages (y compris non captifs) la notion de sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux

Evitement inquiétant de la nécessité de faire évoluer la loi

Que propose Emmanuel Macron pour étendre à l’animal sauvage même non captif la notion de sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux
La demande sociale pour agir contre la cruauté envers les animaux est forte : nous expertiserons les actions concrètes (par exemple de sensibilisation, formation…) à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre de tels agissements.

(extrait des réponses d'Emmanuel Macron à la LPO)

Tweetez-le !
a penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 9 avril 2017 - Dans la presse → Prise de position marquante

Pour Emmanuel Macron la création d'un Secrétariat d'Etat dédié à la condition animale «n'est pas la solution»

Réponse inquiétante

Seriez-vous prêt à créer un secrétariat d'état à la condition animale indépendant du ministère de l'Agriculture ?
La création d'un Secrétariat d'Etat dédié n'est pas la solution. Je préfère une politique de la condition animale sans secrétariat d'état dédié qu'un secrétariat à la condition animale sans politique.

(extrait des réponses d'Emmanuel Macron à Béatrice Majewski, Téléstar)

Tweetez-le !
a agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Droit animal Droit animal

Pictogramme Élevage Élevage

le 30 mars 2017 - Dans la presse → Prise de position marquante

Emmanuel Macron affiche son mépris des associations de protection animale lors du congrès de la FNSEA

Si quelqu’un est malheureux lorsqu’il y a un problème de bien-être animal, c’est l’éleveur le premier (…) C’est lui qui pleure quand un animal meurt. Ce n’est pas les gens qui sont dans des associations ou dans des bureaux.
(extrait des propos tenus par Emmanuel Macron lors du congrès de la FNSEA)
Rappelons que 80% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Collectif AnimalPolitique)...

Tweetez-le !
a agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 15 mars 2017 - Dans la presse → Prise de position marquante

Emmanuel Macron a « beaucoup d’autres choses à faire » que d'écouter les 80% de Français qui jugent la cause animale importante

Macron ne souhaite pas non plus "rouvrir le sujet" du bien-être animal, pas plus que celui des chasses traditionnelles. "Il faut laisser respirer les gens, arrêter d’emmerder les Français. Vu l’état du pays, j’ai beaucoup d’autres choses à faire.
(propos tenus par Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs, extrait de l'article de Sophie Brunn, France Télévisions)
Selon une enquête d'opinion de mars 2017, 80% de Français inscrits sur les listes électorales jugent la cause animale importante, dont 38% "très importante".

Tweetez-les !
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 1 mars 2017 - Manifeste

AnimalPolitique 27 : ces candidats à la présidentielle soutiennent la systématisation des formations en éthologie pour tous les professionnels en charge d'animaux

27. Rendre obligatoires des formations en éthologie et/ou sur la protection animale pour tous les professionnels en contact avec les animaux ou en charge de leur protection (éleveurs, forces de l’ordre, magistrats, etc.).
(mesure n°27 du manifeste AnimalPolitique)