Animaux de compagnie : Les Républicains penche pour les animaux familiers

14.3/20

Agir !

Encouragez-les

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur leur page Facebook

 

← retour fiche générale
 

Prises de position concernant les animaux de compagnie (134 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
Présidentielle
par sous-thème
par espèce
par type
par implication
par parti
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 13 juin 2022 - Autre réalisation → Municipale

La ville de Toulouse met en place une carte d'informations personnelles facilitant la prise en charge des animaux de compagnie en cas d'urgence médicale

Carte-Animal-seul-chez-moi-Toulouse

LA MAIRIE LANCE UNE CARTE URGENCE ANIMAL

Pour prendre soin des animaux isolés en cas d’hospitalisation de leur maître

La Mairie de Toulouse lance une carte urgence animal à destination des propriétaires vivant seuls avec un animal de compagnie. Cette carte permet de prendre en charge un animal lorsque son maître est hospitalisé en urgence après un malaise ou un accident. Elle mentionne les coordonnées de personnes de confiance susceptibles de prendre soin de l’animal resté au domicile de son propriétaire.

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 31 mai 2022 - Vote vœu → Municipale

Ce groupe au Conseil de Paris a voté pour un vœu demandant que Paris «finance de manière pérenne le trappage, la stérilisation, et les soins des chats libres en étroite collaboration avec les associations»

Les conseillers membres de ces groupes ont voté pour ou étaient absents et faisaient partie de groupes qui ont voté pour

Anne Biraben et son groupe Changer Paris (LR) ont déposé un vœu qui a été rejeté (avis défavorable de l'exécutif) demandant à ce que la Mairie finance la stérilisation des chats errants dans la capitale. Le groupe a rappelé que les associations réalisent actuellement ce travail avec des moyens dérisoires, et que la Mairie aurait la possibilité d’apporter son soutien.

L'exécutif a argumenté que la stérilisation des chats errants était du ressort de la Préfecture, et que par conséquent la Mairie n’avait pas à donner des financements aux associations pour cela. D’autre part, l’exécutif a voté une délibération pour signer des conventions avec les associations afin de les autoriser à nourrir les chats errants/libres sans aucune contrepartie financière.

Voeu LR :

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 15 mars 2022 - Programme → Nationale

Dans son programme, Valérie Pécresse prévoit de «lutter contre l’abandon des animaux et créer un fichier dédié des personnes condamnées pour maltraitance animale»

AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Nous lancerons des campagnes nationales de lutte contre l’abandon des animaux et créerons un fichier dédié des personnes condamnées pour maltraitance animale.
Un label « ville amie des animaux » sera décerné aux communes qui s’engagent pour le bien-être animal.
Nous lutterons contre le trafic d’animaux sauvages.

(extrait du programme de Valérie Pécresse)

Agir !

Félicitez-la

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 17 décembre 2021 - Subvention → Régionale

La région PACA attribue une enveloppe de 500000 euros dans son «Plan régional d’action en faveur des animaux de compagnie et des équidés» et envisage de créer un label «Ville amie des animaux»

L’enveloppe de 500 000 euros attribuée « pour la première fois » aux refuges et associations « qui agissent tous les jours pour les animaux » fait également l’objet de commentaires acerbes. Cette disposition, inspirée par l’office environnemental de propositions et d’actions du Niçois Jean-Marc Governatori, est étrillée : la frontiste Laure Lavalette fustige les « concessions pitoyables » faites aux « écolos-dingos ». Renaud Muselier se fâche : « Je ne vous permets pas de parler comme ça de M. Governatori. Il a fait fortune, a vendu ses entreprises et consacre désormais son argent aux causes qu’il défend. C’est courageux et respectable ! »

(Extrait de l'article de Nice-Matin écrit par Lionel Paoli)

Agir !

Félicitez-les

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 8 décembre 2021 - Communication officielle → Municipale

Le maire de Colmar envisage «l’interdiction de la vente en foire d’animaux de compagnie» au Parc des Expositions

Capture-decran-Eric_Straumann-Salons_animaliers-08.12.21

Colmar : polémique autour du salon du chiot

Publié le 08/12/2021 à 14h46 • Écrit par Vincent Lemiesle

Le salon du chiot annoncé les 11 et 12 décembre au Parc des expositions de Colmar ne fait pas que des heureux. Les associations de protection des animaux montent aux créneaux. Le maire de Colmar y va même de son post Facebook pour dénoncer un tel événement qu'il propose d'interdire.

[...]

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 20 avril 2021 - Autre réalisation → Municipale

Nice à la 1ère place du classement 30 Millions d'amis des villes où il fait bon vivre avec son chien en 2021

Ce qui fait de Nice une grande ville idéale pour le chien, selon le classement 2021 du magazine 30 Millions d'amis, est sa volonté affichée de poursuivre ses efforts pour intégrer l'animal dans ses espaces publics. L'équipe municipale a donné une nouvelle impulsion à son action sociale pour accompagner les propriétaires d'animaux les plus fragiles notamment, tout en maintenant un niveau élevé d'équipements propreté (700 distributeurs de sacs à crottes) et de loisirs (12 aires d'ébats). Ces opérations menées à un rythme effréné par le nouvel élu au bien-être animal qu'est Henry-Jean Servat, le journaliste people très engagé pour la cause animale, a complété un dispositif déjà bien fourni.
(extrait de l'article d'Animaux Online)

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 15 février 2021 - Autre réalisation → Municipale

La mairie de Nice distribue une carte officielle aux «nourrisseurs» de chats errants pour leur épargner l’hostilité de certains habitants

Nom, prénom, logo de la ville entouré par deux chats avenants devant leur gamelle… La ville de Nice vient de sortir sa carte officielle de volontaire pour nourrir les chats errants dans les rues. L'objet, plastifié, a presque tous les attributs d'un badge professionnel.
Un parti pris assumé par Henry-Jean Servat, conseiller municipal à la protection animale, à l'origine du dispositif : « C'est une manière de prendre en considération ces personnes de l'ombre, souvent mal considérées, qui subissent la vindicte des syndics, de certains voisins et dépensent beaucoup d'énergie et d'argent pour venir en aide à ces chats », explique-t-il.

Agir !

Félicitez-les