Photo de Loïc Dombreval

Loïc Dombreval penche pour les animaux

13.4/20
Député - Vence - 06

Agir !

Encouragez-le

 

Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 

Pourquoi ces notes à Loïc Dombreval ?

Prises de position de Loïc Dombreval classées par thème :

Dernières prises de position de Loïc Dombreval (75 référencées)

ont penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 28 novembre 2019 - Amendement

Amendements 63 et 64 visant à expérimenter ou instaurer un étiquetage des conditions d'élevage sur les ovoproduits

Positif mais pas assez ambitieux

L'amendement 64 a été rejeté :
18 députés ont voté pour
30 députés ont voté contre
3 se sont abstenus
526 députés n'étaient pas dans l'hémicycle

APRÈS ART. 5N°63
ASSEMBLÉE NATIONALE
28 novembre 2019
ARTICLES LOI ÉQUILIBRE RELATIONS COMMERCIALES SECTEUR AGRICOLE ALIMENTATION SAINE - (N° 2441)

Commission

Gouvernement

RETIRÉ AVANT DISCUSSION

AMENDEMENT N°63

présenté par

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 22 novembre 2019 - Groupe d'études

44 députés sont membres du groupe d'études Condition animale

Ce groupe rassemble des députés s'intéressant aux problématiques de l'éthique animale, il constitue un lieu de travail privilégié pour les députés souhaitant faire avancer la condition animale.
Si tous les députés n'y participent pas pour les mêmes raisons (voir leurs fiches individuelles respectives), la participation à ce groupe d'études est à encourager car elle est un des indicateurs de l'importance accordée à la question animale par nos institutions.
Patricia Gallerneau est restée engagée pour les animaux au sein de ce groupe d'étude jusqu'à la fin de son mandat : son engagement demeure enregistré sur cette prise de position.

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 22 novembre 2019 - Manifeste

Tribune de députés de la majorité appelant le Gouvernement à « des mesures fortes, nécessaires et concrètes » pour les animaux

Pour ce qui nous concerne et à titre d’exemples, pour les animaux de rente, nous souhaitons une série de mesures fortes, à l’instar de la fin du broyage à vif des poussins et de l’interdiction de la castration à vif des porcelets. Pour les animaux de compagnie, dans le droit fil de la tribune sur l’abandon parue en juin dernier et signée par 240 parlementaires, nous attendons un grand plan d’action anti-abandon. (...) Pour les animaux d’expérimentation, nous attendons des mesures concrètes pour le développement de méthodes alternatives au modèle animal.
(extrait de la tribune)

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

→ Loïc Dombreval→ Typhanie Degois→ Michel Lauzzana→ Barbara Pompili→ Anne-Laurence Petel→ Cédric Villani→ Dimitri Houbron→ Alice Thourot→ Frédérique Tuffnell→ Jean-Marc Zulesi→ Benjamin Griveaux→ Sandrine Le Feur→ Jean-Charles Colas-Roy→ Hugues Renson→ Olivia Gregoire→ Laurence Maillart-Méhaignerie→ Olivier Véran→ Célia de Lavergne→ Anissa Khedher→ Stéphane Trompille→ Florence Granjus→ Laurence Vanceunebrock-Mialon→ Bertrand Bouyx→ Annie Chapelier→ Stéphane Testé→ Fabienne Colboc→ Jacques Maire→ Fabien Matras→ Jean-François Cesarini→ Yannick Haury→ Éric Girardin→ Jean-Luc Fugit→ Jean-Michel Mis→ Christophe Blanchet→ Guillaume Kasbarian→ Huguette Tiegna→ Fannette Charvier→ Anthony Cellier→ Stéphanie Kerbarh→ Stéphanie Rist→ Carole Bureau-Bonnard→ Nicole Trisse→ Hélène Zannier→ Fiona Lazaar→ Bérangère Abba→ Nathalie Sarles→ Danièle Hérin→ Jean-Charles Larsonneur→ Stéphane Claireaux→ Thierry Michels→ Didier Baichère→ Patrick Vignal→ Éric Alauzet→ Damien Adam→ Didier Martin→ Patrice Perrot→ Valérie Petit→ Philippe Chassaing→ Florence Provendier→ Élisabeth Toutut-Picard→ Sabine Thillaye→ Jean-Pierre Pont→ Hubert Julien-Laferriere→ Zivka Park→ Pascal Lavergne→ Christophe Arend→ Bérangère Couillard→ Jean-Philippe Ardouin→ Philippe Huppé→ Sylvie Charrière→ Sophie Panonacle→ Cédric Roussel→ Béatrice Piron→ Marjolaine Meynier-Millefert→ Sandra Marsaud→ Stéphane Buchou→ Yolaine de Courson
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 16 juillet 2019 - Question parlementaire

3 députés demandent au gouvernement de mettre fin à la castration à vif des porcelets

En juillet 2018, [le prédécesseur du ministre de l'agriculture] a déclaré avoir reçu de la filière porcine un certain nombre d'engagements devant mener à la présentation, à la fin de 2018, d'un plan de sortie de la castration à vif des porcelets.
L'immunocastration, est une autre méthode très efficace, largement utilisée, notamment en Belgique. Il s'agit ici d'un procédé médicamenteux qui retarde la puberté des porcs sans qu'aucun résidu ne subsiste dans la viande. (...) Fruit de la dynamique et de l'engagement de l'Union européenne, qui a financé des programmes de recherche et incité les sorties volontaires des États membres vis-à-vis de cette pratique, la Norvège dès 2002, la Suisse en 2010, la Suède en 2016, et tout récemment l'Allemagne ont interdit la castration à vif des porcelets.
(extraits des questions)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 18 juin 2019 - Question parlementaire

2 députés demandent au gouvernement d'intervenir auprès de la Chine pour mettre fin au festival de Yulin où des chiens et des chats sont massacrés

Question écrite de M. Éric Diard député (Les Républicains - Bouches-du-Rhône )

Agir !

Félicitez-les

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 15 juin 2019 - Communication officielle → Prise de position marquante

Menaces de mort à l'encontre d'une militante: commentaire scandaleux de Loïc Dombreval

En tant que député participant aux travaux sur les animaux sauvages en captivité et pour pouvoir mener ces travaux dans les meilleures conditions possibles, je demande une trève dans les agressions et provocations réciproques entre associations de protection animale et cirques.

Agir !

Interpellez-le

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 28 mai 2019 - Question parlementaire

2 députés demandent l'interdiction des "manèges d'animaux vivants"

Au niveau européen, de multiples États ont été précurseurs en la matière, notamment la Belgique et plus précisément la région de Bruxelles-Capitale qui par une ordonnance en date du 25 janvier 2018, a introduit une interdiction des poneys de foire. De nombreuses communes allemandes et espagnoles se sont positionnées dès 2016 en infirmant la possibilité de leur venue. Des municipalités hollandaises ont pris la même direction. En Autriche, le célèbre carrousel à chevaux vivants installé depuis 1887 s'est vu imposé fermeture.
recourir à des réglementations existantes ou prendre les mesures nouvelles qui s'imposent afin de garantir l'interdiction de tout manège d'animaux vivants en France
(extraits des questions)
->réponse du ministre de l'agriculture

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 21 mai 2019 - Question parlementaire

3 députés souhaitent l'abolition de la chasse à courre

Après l'Allemagne en 1952, la Belgique en 1995, l'Écosse en 2002, l'Angleterre et le Pays de Galles ont interdit en 2004 la chasse à courre sur leur territoire. [En France], le nombre d'équipages est en constante augmentation. Cette croissance est la conséquence d'une présence de veneurs provenant d'autres pays européens où cette chasse a été abolie.
Si les veneurs tendent à apprécier unanimement le travail des chiens comme un loisir, la lente mise à mort de l'animal après une course-poursuite revêt des allures de torture.
Selon un sondage IFOP commandé par la Fondation Brigitte Bardot, 84 % sont pour l'interdiction de la chasse à courre.
(extraits des questions)
-> Réponse du ministre de l'écologie à la question de Claire O'Petit

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 30 avril 2019 - Question parlementaire

2 députés demandent des mesures contre la pollution sonore des océans qui nuit aux cétacés et autres animaux marins

L'augmentation continue du bruit sous-marin émis par les activités industrielles telles que la navigation (hélices des navires), les sonars, les forages ou la prospection sismique est une menace émergente en constante expansion, d'une extrême gravité pour les cétacés dont l'ouïe et les moyens de communication s'en trouvent affectés.
La France, qui possède le deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km², a de ce fait une responsabilité toute particulière pour protéger les océans et les cétacés.
(extraits des questions)

Agir !

Félicitez-les

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 23 avril 2019 - Question parlementaire

Loïc Dombreval souhaite mettre fin au broyage des poussins mâles

Question écrite de M. Loïc Dombreval député (La République en Marche - Alpes-Maritimes ) :

Agir !

Félicitez-le