Justification de la note
Leur présence lors de certains votes aurait pu permettre de faire adopter des amendements proposant d'augmenter l'ambition et la portée de cette proposition de loi
Ces députés n'ont participé à aucun des 17 scrutins publics portant sur la proposition de loi « Lutte contre la maltraitance animale ».
Les discussions et les votes se sont étalés sur 3 journées en janvier, laissant à chaque député plusieurs opportunités de venir voter afin de rendre ce texte plus ambitieux. Le vote final a eu lieu en novembre.
La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été adoptée aujourd’hui en première lecture par l’Assemblée nationale. Le texte, peu ambitieux, se limitait essentiellement aux annonces faites en septembre par la ministre Barbara Pompili. Les sujets concernant le plus grand nombre d'animaux, comme la chasse et l’élevage intensif, ont été écartés. Si cette proposition de loi relève davantage de l’affichage, certaines avancées restent notables concernant les animaux de compagnie et les animaux sauvages détenus en captivité.
L214 regrette néanmoins le délai de deux ans pour mettre fin à l'élevage des visons et déplore que le gouvernement ait tenté de repousser cette interdiction à 2025 : face aux risques sanitaires, cette interdiction doit être immédiate.
(extrait du communiqué de presse de L214)
Commentez directement sur leurs pages Facebook