ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 11 janvier 2018 - Manifeste

Tribune appelant les parlementaires européens à interdire la pêche électrique

Agir !

Félicitez-les

Nous appelons les parlementaires européens à interdire définitivement la pêche électrique pour que l’Europe soit un exemple de comportement responsable et non la lanterne rouge du monde. L’évolution de la réglementation a constitué une pente glissante dangereuse : l’interdiction s’est muée en dérogation, elle-même outrepassée par les Pays-Bas.
(extrait de la Tribune)
À l'Assemblée nationale, la Proposition de résolution européenne relative à l’interdiction de la pêche électrique a été adoptée à l'unanimité le 6 mars par les 162 députés présents dans l'hémicycle, tous groupes politiques et non-inscrits confondus. « Les résolutions parlementaires de l’article 88-4 n’ont pas de valeur juridique contraignante mais elles ont une portée politique. »
Le vote unanime des députés constitue un message fort adressé au gouvernement. (...) Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert, présent dans l’hémicycle, a clarifié la position de la France et affirmé son soutien à une interdiction totale (...) BLOOM félicite le gouvernement pour son changement de position mais attend désormais de la France son plan d’action pour former une majorité qualifiée d’Etats membres solidaires de sa position au Conseil.
(extrait de l'article de l'association Bloom)
par 402 voix contre 232 [dont tous les eurodéputés français présents, à l'exception de Nathalie Griesbeck qui a techniquement voté contre mais indiqué qu'il s'agissait d'une erreur], le Parlement européen a voté mardi [16 janvier] l'interdiction totale de cette pratique dénoncée par les défenseurs de l'environnement. (...) Les Néerlandais sont actuellement les seuls à miser sur cette pêche qu'ils présentent comme «innovante». (...) Une coalition bizarre d'ONG et de pêcheurs français a gagné, les Pays-Bas doivent maintenant travailler au Conseil pour sauver ce qui peut être sauvé», réclame l'élu libéral néerlandais Gerben-Jan Gerbrandy.
(extrait de l'article d'isabelle Ory, Le Figaro)

Tribune

A l’heure où les Etats européens ont souscrit aux objectifs de l’Union européenne et de l’ONU visant à mettre en œuvre une pêche durable, la pêche électrique qui consiste à capturer des poissons à l’aide d’un courant électrique (principe du taser), interdite ailleurs dans le monde, émerge en Europe à contretemps de l’histoire.

Le Parlement européen, qui aura à statuer le 16 janvier sur cette pratique doit désormais interdire définitivement l’usage de la pêche électrique dont les scientifiques, les pêcheurs et de nombreux pays dénoncent les effets.

En 1998, alors que l’Union européenne interdisait les méthodes de pêche les plus nocives comme la pêche aux explosifs, elle interdisait également la pêche électrique. Toutefois, dès 2007, des dérogations ont été accordées sans aucun fondement scientifique pour l’utilisation de la pêche électrique en Mer du Nord, permettant aux Etats membres d’en équiper jusqu’à 5 % de leur flotte de chaluts à perche soi-disant à des fins d’expérimentation. Le motif initial d’expérimentation, largement dépassé, est fallacieux car la quasi-intégralité de la flotte de chalutiers à perche ciblant la sole a été convertie à l’électricité.

Lobbying des Pays-Bas

Le lobbying intense réalisé par les pêcheurs néerlandais et par le gouvernement des Pays-Bas met en avant un plaidoyer hypocrite en arguant que la technique est moins coûteuse en carburant et moins dommageable pour les fonds marins, grâce à une comparaison avec l’un des engins de pêche les plus destructeurs qui existent : le chalut à perche. Les chaluts électriques demeurent des engins gigantesques, lourds et traînés sur les fonds, qui détruisent les habitats marins en plus de mettre en péril l’ensemble de l’écosystème et les pêcheurs qui en dépendent.

La situation actuelle en Mer du Nord alarme scientifiques et pêcheurs responsables. Tous témoignent de lourdes conséquences de l’usage du courant électrique sur les poissons et les écosystèmes : altération de la reproduction, dommages sur les œufs et juvéniles, colonnes vertébrales fracturées, réduction de l’apport en nourriture, affaiblissement du système immunitaire et vulnérabilité accrue aux agents pathogènes, bancs entiers de poissons présentant des ecchymoses, modifications de la chimie de l’eau, et tout ce qu’on ne sait pas encore et qu’on préférerait ne jamais constater comme dégâts environnementaux.

Les pêcheurs français des Hauts-de-France, ainsi que leurs homologues belges, néerlandais et britanniques observent quant à eux un effondrement de la ressource en raison de cette pratique mettant en péril la pêche artisanale.

Une autorisation, même partielle, de la pêche électrique ouvre la voie à des dérives difficilement contrôlables et des impacts environnementaux et sociaux potentiellement irréversibles.

Alors que plus de 60 % des stocks de poissons en Europe ne sont pas suffisamment connus des chercheurs pour émettre des avis scientifiques fiables, l’argent public doit permettre de corroborer des activités durables plutôt qu’alimenter une controverse inutile, générée de toutes pièces par des dérogations initialement illégitimes et pour la plupart illégales.

Pratique interdite dans de nombreux pays

Cette pratique fait honte à l’Europe et nous décrédibilise sur la scène internationale. La pêche électrique est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Brésil et l’Uruguay ; en mer de Chine orientale, la pratique se répand dans les années 1980 et 1990, avant d’être interdite dans les années 2000, après que de graves conséquences sur l’environnement ont été observées.

Nous appelons les parlementaires européens à interdire définitivement la pêche électrique pour que l’Europe soit un exemple de comportement responsable et non la lanterne rouge du monde. L’évolution de la réglementation a constitué une pente glissante dangereuse : l’interdiction s’est muée en dérogation, elle-même outrepassée par les Pays-Bas. La généralisation de la pratique à d’autres métiers de pêche et d’autres pays aurait quant à elle un impact inadmissible sur des stocks de poissons déjà fragilisés et irait détruire les écosystèmes marins et océaniques d’autres pays demain.

L’Union européenne doit assumer un rôle de leadership dans la préservation des écosystèmes marins et des ressources halieutiques. Cela impose de résister aux pressions de lobbies qui, par leur quête d’un profit court-termiste, vont jusqu’à mettre en péril la pérennité des activités de pêche qu’ils sont censés défendre et le bien commun de l’humanité. De nos mers et nos océans. De notre environnement. De notre monde.

Signataires:

Adrien Quatennens LFI Nord (1)
Adrien Taquet LREM Hauts-de-Seine (2)
Agnès Firmin Le Bodo UDI-AGIR-Ind Seine-Maritime (7)
Agnès Thill LREM Oise (2)
Alexandra Valetta Ardisson LREM Alpes-Maritimes (4)
Alexandre Holroyd LREM Français etablis hors de France (3)
Alexis Corbière LFI Seine-Saint-Denis (7)
André Villiers UDI-AGIR-Ind Yonne (2)
Anissa Khedher LREM Rhône (7)
Annaïg Le Meur LREM Finistere (1) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Anne Brugnera LREM Rhône (4)
Anne Genetet LREM Français etablis hors de France (11)
Annie Chapelier LREM Gard (4)
Anthony Cellier LREM Gard (3)
Antoine Herth UDI-AGIR-Ind Bas-Rhin (5)
Aude Bono-Vandorme LREM Aisne (1)
Aude Luquet MODEM Seine-et-Marne (1)
Barbara Bessot Ballot LREM Haute-Saône (1)
Barbara Pompili LREM Somme (2) Présidente de la commission du développement durable
Bastien Lachaud LFI Seine-Saint-Denis (6)
Bernard Brochand LR Alpes-Maritimes (8)
Bertrand Bouyx LREM Calvados (5)
Bertrand Pancher UDI-AGIR-Ind Meuse (1) Secrétaire de la commission du développement durable
Bertrand Sorre LREM Manche (2)
Brahim Hammouche MODEM Moselle (8)
Brigitte Bourguignon LREM Pas-de-Calais (6) Présidente de la commission des affaires sociales
Brigitte Liso LREM Nord (4)
Bruno Duvergé MODEM Pas-de-Calais (1)
Bruno Fuchs MODEM Haut-Rhin (6)
Bruno Joncour MODEM Côtes-d'Armor (1)
Bruno Millienne MODEM Yvelines (9)
Bruno Questel LREM Eure (4)
Bruno Studer LREM Bas-Rhin (3) Président de la commission des affaires culturelles
Béatrice Descamps UDI-AGIR-Ind Nord (21)
Béatrice Piron LREM Yvelines (3)
Bénédicte Peyrol LREM Allier (3)
Bénédicte Taurine LFI Ariege (1)
Bérangère Abba LREM Haute-Marne (1)
Bérangère Couillard LREM Gironde (7)
Carole Bureau-Bonnard LREM Oise (6) Vice-présidente de l'Assemblée nationale
Caroline Abadie LREM Isere (8)
Caroline Fiat LFI Meurthe-et-Moselle (6)
Charles de Courson UDI-AGIR-Ind Marne (5) Vice-président de la commission des finances
Christian Hutin Nouvelle Gauche Nord (13)
Christine Cloarec LREM Ille-et-Vilaine (5)
Christine Hennion LREM Hauts-de-Seine (3)
Christophe Blanchet LREM Calvados (4)
Christophe Naegelen UDI-AGIR-Ind Vosges (3)
Claire O'Petit LREM Eure (5)
Clémentine Autain LFI Seine-Saint-Denis (11) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Cyrille Isaac-Sibille MODEM Rhône (12) Secrétaire de la commission des affaires sociales
Cécile Untermaier Nouvelle Gauche Saône-et-Loire (4)
Cédric Villani LREM Essonne (5) Premier vice-président de l'OPECST
Damien Pichereau LREM Sarthe (1) Secrétaire de la commission du développement durable
Danielle Brulebois LREM Jura (1) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Danièle Cazarian LREM Rhône (13)
Danièle Hérin LREM Aude (1)
Danièle Obono LFI Paris (17) Secrétaire de la commission des affaires européennes
Denis Masséglia LREM Maine-et-Loire (5) Secrétaire de la commission des affaires étrangères
Denis Sommer LREM Doubs (3)
Didier Martin LREM Côte-d'Or (1)
Didier Quentin LR Charente-Maritime (5)
Dominique Potier Nouvelle Gauche Meurthe-et-Moselle (5)
Elisabeth Toutut-Picard LREM Haute-Garonne (7) Secrétaire de la commission des affaires sociales
Elodie Jasquier-Laforge MODEM Isere (9)
Eric Alauzet LREM Doubs (2)
Eric Bothorel LREM Côtes-d'Armor (5)
Eric Girardin LREM Marne (3)
Erwan Balanant MODEM Finistere (8)
Fabien Lainé MODEM Landes (1)
Fabien Matras LREM Var (8)
Fabien Roussel GDR Nord (20)
Fabienne Colboc LREM Indre-et-Loire (4)
Fiona Lazaar LREM Val-d'Oise (5)
Florence Granjus LREM Yvelines (12)
Florence Lasserre-David MODEM Pyrenees-Atlantiques (5) Secrétaire de la commission du développement durable
Florent Boudié LREM Gironde (10)
Francis Vercamer UDI-AGIR-Ind Nord (7)
François Jolivet LREM Indre (1)
François Ruffin LFI Somme (1) Secrétaire de la commission des affaires économiques
François-Michel Lambert LREM Bouches-du-Rhône (10)
Françoise Dumas LREM Gard (1) Vice-présidente de la commission de la défense
Frédéric Petit MODEM Français etablis hors de France (7)
Frédérique Dumas LREM Hauts-de-Seine (13) Vice-présidente de la commission des affaires culturelles
Frédérique Tuffnell LREM Charente-Maritime (2)
Gilles Le Gendre LREM Paris (2)
Graziella Melchior LREM Finistere (5)
Guillaume Gouffier-Cha LREM Val-de-Marne (6)
Guillaume Kasbarian LREM Eure-et-Loir (1)
Guillaume Vuilletet LREM Val-d'Oise (2) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Guy Bricout UDI-AGIR-Ind Nord (18)
Géraldine Bannier MODEM Mayenne (2)
Hervé Berville LREM Côtes-d'Armor (2)
Hervé Pellois LREM Morbihan (1)
Hubert Julien-Laferrière LREM Rhône (2)
Huguette Tiegna LREM Lot (2) Vice-présidente de l'OPECST
Hélène Zannier LREM Moselle (7) Secrétaire de la commission des lois
Isabelle Florennes MODEM Hauts-de-Seine (4)
Jacqueline Dubois LREM Dordogne (4)
Jacques Krabal LREM Aisne (5) Vice-président de la commission du développement durable
Jean-Baptiste Djebbari LREM Haute-Vienne (2)
Jean-Baptiste Moreau LREM Creuse (1)
Jean-Charles Colas-Roy LREM Isere (2)
Jean-Charles Larsonneur LREM Finistère (2)
Jean-Christophe Lagarde UDI-AGIR-Ind Seine-Saint-Denis (5)
Jean-François Eliaou LREM Herault (4)
Jean-François Mbaye LREM Val-de-Marne (2)
Jean-Hugues Ratenon LFI Reunion (5)
Jean-Jacques Bridey LREM Val-de-Marne (7) Président de la commission de la défense
Jean-Louis Bourlanges MODEM Hauts-de-Seine (12) Vice-président de la commission des affaires européennes
Jean-Louis Touraine LREM Rhône (3) Vice-président de la commission des affaires sociales
Jean-Luc Fugit LREM Rhône (11)
Jean-Luc Lagleize MODEM Haute-Garonne (2)
Jean-Luc Mélenchon LFI Bouches-du-Rhône (4) Président du groupe La France Insoumise
Jean-Luc Reitzer LR Haut-Rhin (3)
Jean-Luc Warsmann UDI-AGIR-Ind Ardennes (3)
Jean-Marc Zulesi LREM Bouches-du-Rhône (8)
Jean-Marie Fiévet LREM Deux-Sevres (3)
Jean-Michel Clément LREM Vienne (3)
Jean-Michel Jacques LREM Morbihan (6) Vice-président de la commission de la défense
Jean-Noël Barrot MODEM Yvelines (2) Vice-président de la commission des finances
Jean-Paul Mattei MODEM Pyrenees-Atlantiques (2)
Jean-Pierre Cubertafon MODEM Dordogne (3) Secrétaire de la commission de la défense
Jean-Pierre Pont LREM Pas-de-Calais (5)
Jennifer De Temmerman LREM Nord (15) Secrétaire de la commission du développement durable
Jimmy Pahun MODEM Morbihan (2)
Joachim Son-Forget LREM Français etablis hors de France (6)
Josiane Corneloup LREM Saône-et-Loire (2)
Josy Poueyto MODEM Pyrenees-Atlantiques (1)
Joël Giraud LREM Hautes-Alpes (2) Rapporteur général de la commission des finances
Julien Dive LR Aisne (2)
Laure de La Raudière UDI-AGIR-Ind Eure-et-Loir (3)
Laurence Gayte LREM Pyrénées-Orientales (3)
Laurence Maillart-Méhaignerie LREM Ille-et-Vilaine (2)
Laurence Vanceunebrock-Mialon LREM Allier (2)
Laurence Vichnievsky MODEM Puy-de-Dôme (3) Vice-présidente de la commission des lois
Laurent Garcia MODEM Meurthe-et-Moselle (2)
Laëtitia Romeiro Dias LREM Essonne (3)
Liliana Tanguy LREM Finistere (7) Vice-présidente de la commission des affaires européennes
Lionel Causse LREM Landes (2) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Lise Magnier UDI-AGIR-Ind Marne (4)
Loïc Dombreval LREM Alpes-Maritimes (2)
Loïc Kervran LREM Cher (3)
Loïc Prud'homme LFI Gironde (3)
Marc Fesneau MODEM Loir-et-Cher (1) Président du groupe MODEM
Marguerite Deprez-Audebert MODEM Pas-de-Calais (9)
Marie Tamarelle-Verhaeghe LREM Eure (3)
Marie-Christine Verdier-Jouclas LREM Tarn (2) Secrétaire de la commission des finances
Marie-Pierre Rixain LREM Essonne (4)
Marielle de Sarnez MODEM Paris (11) Présidente de la commission des affaires étrangères
Marine Brenier UDI-AGIR-Ind Alpes-Maritimes (5)
Marion Lenne LREM Haute-Savoie (5)
Martine Wonner LREM Bas-Rhin (4)
Mathilde Panot LFI Val-de-Marne (10)
Matthieu Orphelin LREM Maine-et-Loire (1)
Maud Petit MODEM Val-de-Marne (4)
Maurice Leroy UDI-AGIR-Ind Loir-et-Cher (3)
Max Mathiasin MODEM Guadeloupe (3)
Maïna Sage UDI-AGIR-Ind Polynesie Française (1)
Meyer Habib UDI-AGIR-Ind Français etablis hors de France (8) Vice-président de la commission des affaires étrangères
Michel Fanget MODEM Puy-de-Dôme (4)
Michel Larive LFI Ariege (2)
Michel Zumkeller UDI-AGIR-Ind Territoire de Belfort (2)
Michèle de Vaucouleurs MODEM Yvelines (7)
Michèle Peyron LREM Seine-et-Marne (9)
Mireille Clapot LREM Drôme (1) Vice-présidente de la commission des affaires étrangères
Moetai Brotherson GDR Polynesie Française (3)
Mohamed Laqhila MODEM Bouches-du-Rhône (11)
Monica Michel LREM Bouches-du-Rhône (16)
Monique Limon LREM Isere (7)
Muriel Ressiguier LFI Herault (2)
Nadia Essayan MODEM Cher (2)
Napole Polutele UDI-AGIR-Ind Wallis-et-Futuna (1)
Natalia Pouzyreff LREM Yvelines (6) Secrétaire de la commission de la défense
Nathalie Bassire LR Reunion (3)
Nathalie Elimas MODEM Val-d'Oise (6)
Nicolas Démoulin LREM Herault (8)
Nicolas Turquois MODEM Vienne (4)
Nicole Trisse LREM Moselle (5)
Olivia Grégoire LREM Paris (12)
Olivier Becht UDI-AGIR-Ind Haut-Rhin (5)
Olivier Gaillard LREM Gard (5)
Olivier Serva LREM Guadeloupe (1)
Patrice Anato LREM Seine-Saint-Denis (3)
Patrice Perrot LREM Nievre (2)
Patricia Gallerneau MODEM Vendee (2)
Patrick Mignola MODEM Savoie (4)
Paul Christophe UDI-AGIR-Ind Nord (14)
Paul Molac LREM Morbihan (4)
Philippe Berta MODEM Gard (6)
Philippe Bolo MODEM Maine-et-Loire (7)
Philippe Chalumeau LREM Indre-et-Loire (1)
Philippe Dunoyer UDI-AGIR-Ind Nouvelle-Caledonie (1)
Philippe Gomès UDI-AGIR-Ind Nouvelle-Caledonie (2)
Philippe Michel-Kleisbauer MODEM Var (5)
Philippe Vigier UDI-AGIR-Ind Eure-et-Loir (4)
Pierre Henriet LREM Vendee (5)
Pierre Morel-À-L'Huissier UDI-AGIR-Ind Lozere (1) Secrétaire de la commission des lois
Pierre-Alain Raphan LREM Essonne (10) Secrétaire de la commission des affaires culturelles
Pierre-Henri Dumont LR Pas-de-Calais (7)
Pierre-Yves Bournazel UDI-AGIR-Ind Paris (18) Vice-président de la commission des affaires culturelles
Ramlati Ali LREM Mayotte (1) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Raphaël Gérard LREM Charente-Maritime (4)
Richard Lioger LREM Moselle (3)
Richard Ramos MODEM Loiret (6)
Rodrigue Kokouendo LREM Seine-et-Marne (7)
Roland Lescure LREM Français etablis hors de France (1) Président de la commission des affaires économiques
Rémi Delatte LR Côte-d'Or (2)
Sabine Rubin LFI Seine-Saint-Denis (9)
Sabine Thillaye LREM Indre-et-Loire (5) Présidente de la commission des affaires européennes
Sandra Marsaud LREM Charente (2)
Sandrine Josso LREM Loire-Atlantique (7)
Sandrine Le Feur LREM Finistere (4)
Sarah El Haïry MODEM Loire-Atlantique (5)
Sereine Mauborgne LREM Var (4)
Sira Sylla LREM Seine-Maritime (4)
Sonia Krimi LREM Manche (4)
Sophie Auconie UDI-AGIR-Ind Indre-et-Loire (3) Secrétaire de la commission des affaires européennes
Sophie Beaudouin-Hubière LREM Haute-Vienne (1)
Sophie Mette MODEM Gironde (9) Secrétaire de l'Assemblée nationale
Stéphane Buchou LREM Vendee (3)
Stéphane Claireaux LREM Saint-Pierre-et-Miquelon (1)
Stéphane Demilly UDI-AGIR-Ind Somme (5)
Stéphane Testé LREM Seine-Saint-Denis (12)
Stéphane Trompille LREM Ain (4)
Stéphane Viry LR Vosges (1)
Stéphanie Kerbarh LREM Seine-Maritime (9)
Stéphanie Rist LREM Loiret (1)
Sylvain Maillard LREM Paris (1)
Sylvain Waserman MODEM Bas-Rhin (2) Vice-président de l'Assemblée nationale
Sylvie Charrière LREM Seine-Saint-Denis (8) Vice-présidente de la commission des affaires culturelles
Sébastien Jumel GDR Seine-Maritime (6)
Sébastien Nadot LREM Haute-Garonne (10)
Thierry Benoit UDI-AGIR-Ind Ille-et-Vilaine (6) Secrétaire de la commission des affaires économiques
Thierry Michels LREM Bas-Rhin (1)
Thierry Robert MODEM Reunion (7)
Thomas Rudigoz LREM Rhône (1)
Typhanie Degois LREM Savoie (1)
Ugo Bernalicis LFI Nord (2)
Valérie Gomez-Bassac LREM Var (6)
Valérie Thomas LREM Puy-de-Dôme (1)
Vincent Bru MODEM Pyrenees-Atlantiques (6)
Vincent Ledoux UDI-AGIR-Ind Nord (10)
Véronique Hammerer LREM Gironde (11)
Yannick Favennec Becot UDI-AGIR-Ind Mayenne (3)
Yannick Kerlogot LREM Côtes-d'Armor (4)
Yves Daniel LREM Loire-Atlantique (6)
Yves Jégo UDI-AGIR-Ind Seine-et-Marne (3)
Éric Coquerel LFI Seine-Saint-Denis (1)

En savoir plus :